Le goût d’écrire
D’où vient le goût d’écrire ? Avons-nous toujours quelque chose à dire ? Pourquoi désirons-nous partager nos écrits ?
Écrire est un plaisir solitaire. On le fait chez soi, tranquille, sans être dérangé, pour mieux entendre les mots qui surgissent et qu’on doit impérativement épingler sur le papier. Sans quoi on les perd.
L’écriture est un geste intime. Nos pensées, nos récits, nos histoires sortent de nous, sont à nous, sont nous tant qu’on ne les partage pas. Dès qu’ils sont publiés, diffusés, encensés ou critiqués, ils ne nous appartiennent plus.
« Vos enfants ne sont pas vos enfants, disait le poète Khalil Gibran. Ils sont les fils et les filles de l’Appel de la Vie à elle-même ». Il en est de même de nos mots. Ce que le lecteur en fera, comment il se les appropriera, comment il sera touché ou ému, comment il les interprètera, tout ça sera peut-être fort éloigné de ce que vous avez voulu dire. Vos mots auront ainsi leur vie propre.
Le thème de ce numéro est allé chercher la fibre poétique chez plusieurs de ceux et celles qui y ont collaboré. Poésie teintée de désillusion chez Suzanne Pouliot qui « écrit la vie qui s’estompe lorsque les amours meurent d’usure et de détresse ». Poésie teintée de révolte chez Jeanie Bogart dont « les mots bravent les interdits [et] contrarient les académies ». Poésie teintée d’espérance pour Célia Gaudreau qui écrit, quant à elle, pour vibrer, rêver et aimer.
Félix Devault-Dionne aborde dans une prose poétique la page blanche comme une quête, une conquête. C’est également de page blanche que parle Aline Élie en demandant : « où est donc la clé de cette prison qui menotte mon inspiration ? » Bruno Laliberté, quant à lui, voit les histoires qui surgissent de sa tête comme des tableaux qu’il doit peindre… avec un crayon. Enfin, l’écriture donne à Normande Mercier l’occasion de partager sa passion.
Dans ce numéro, nous vous faisons découvrir trois auteures par le biais d’une nouvelle chronique : Portraits d’auteurs. Vous trouverez également des commentaires de lecture ainsi que les publications de nos membres.
Bonne lecture !
Lire également
NOS MEMBRES PUBLIENT
Isabelle Bernier Avec nos ailes et nos racines En mots et en images, ce recueil aborde la richesse et la profondeur qui nous habitent, faisant de l’instant un outil de réflexion à toutes les directions. Georges Desmeules Le chaos n’est pas une théorie (Lévesque Éditeur) Recueil de nouvelles ayant pour sujet […]
LES ACTIVITÉS DE L’AAAE
L’un des objectifs de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie est d’organiser des événements littéraires afin de favoriser les liens entre les auteur.e.s et leur public ainsi que de stimuler la vie culturelle de la région. Alors que l’été est généralement une saison tranquille pour l’AAAE, l’été 2022 s’est trouvé riche en événements. Micro-ouvert […]