Entrevue avec :
Joëlle Thivierge, directrice générale
France Lachance, responsable des services à la clientèle
Le réseau BIBLIO de l’Estrie
Le Réseau BIBLIO de l’Estrie, aussi connu sous le nom de Centre régional de services aux bibliothèques publiques de l’Estrie, est une corporation privée à but non lucratif dont le principal mandat est de favoriser l’établissement, le maintien et le développement des bibliothèques publiques sur le territoire estrien et de soutenir le réseau pour la réalisation de ses objectifs. À ce titre, il est le partenaire privilégié des municipalités de 5 000 habitants et moins.
Pour réaliser son mandat, le Réseau BIBLIO de l’Estrie établit, maintient et développe des collections de documents publiés, des services de traitement documentaire ainsi que tout autre service professionnel ou technique relatif au fonctionnement d’une bibliothèque publique. De plus, il favorise la mise en commun des ressources, les échanges et la collaboration entre bibliothèques. Finalement, il encourage et fait la promotion des programmes de formation, d’animation et de développement.
Le Réseau BIBLIO de l’Estrie est membre du Réseau BIBLIO du Québec, qui regroupe les 11 Réseaux BIBLIO régionaux répartis sur tout le territoire québécois.
En Estrie, une équipe de sept employés sert et apporte soutien aux cinquante bibliothèques présentement desservies. Ces petites bibliothèques étant généralement sous la responsabilité de personnel bénévole, il importe que les produits et services soient offerts selon un concept « clé en main ».
Parmi les produits et services offerts aux bibliothèques affiliées : Les produits et les services offerts
Produits
- Dépôt de documents
- Trois échanges par année
- Biblio-thèmes (mini expositions)
- Expositions itinérantes
- Club de lecture (jeunesse et adulte)
- Ressources numériques
- Site web
Services
- Mise en place et soutien d’une bibliothèque
- Formation du personnel
- Informatisation des services
- Prêt entre bibliothèques
- Gestion des courriels web
- Dépôt de documents
Dépôt de documents
Lorsqu’une bibliothèque devient membre du Réseau BIBLIO de l’Estrie, une collection variée de documents (livres imprimés, livres audio, livres à grands caractères, matériel d’animation, expositions, biblio-thèmes) y est déposée. Trois fois par année, un système d’échange permet de renouveler une partie de la collection déposée, permettant, sur une base régulière, d’offrir de nouveaux documents aux abonnés. Le transport ainsi que les caisses utilisées pour le déplacement des documents sont fournis par le Réseau BIBLIO
Prêt entre bibliothèques
Un abonné désirant consulter un document qui ne se trouve pas à sa bibliothèque peut placer une demande de Prêt entre bibliothèques. Automatiquement, le système localisera un exemplaire disponible. Ce document sera acheminé à la bibliothèque pour être prêté à l’abonné.
Services en ligne
L’abonné ainsi que le personnel de la bibliothèque ont accès à plusieurs services à partir du site web : www.reseaubiblioestrie.qc.ca (au comptoir de prêt ou directement en ligne)
- Recherche dans le catalogue
- Emprunt de livres ou de revues en format numérique
- Accès à des bases de données (encyclopédies, journaux,…)
- Accès au dossier de l’abonné (consultation, réservation,…)
- Accès au Prêt entre bibliothèques
- Accès à la page de la bibliothèque (horaire, activités en cours,…)
- Page Facebook
Animations et activités culturelles
Pour faire de la bibliothèque un lieu central pour l’animation et les activités culturelles, plusieurs produits et services sont disponibles :
SOUTIEN À L’ANIMATION
Animatrice professionnelle pour :
- Offrir une animation dans votre bibliothèque
- Former le personnel
- Développer du nouveau matériel
RÉPERTOIRE DES ACTIVITÉS CULTURELLES
- Regroupe plusieurs offres d’activités culturelles (conférences, ateliers, animations pour les petits et les grands…)
- Accessibles en ligne pour le personnel de la bibliothèque
EXPOSITIONS ITINÉRANTES
Œuvres d’art, pièces de collection ou artefacts, regroupés sous un thème et accompagnés de documents :
- Lorsque requis, les socles et les vitrines accompagnent l’exposition
- Le transport, la mise en place et la récupération de l’exposition sont effectués par le Réseau BIBLIO de l’Estrie
ACTIVITÉS POUR ANIMER LA BIBLIOTHÈQUE
- Programme « Une naissance, un livre » (trousse pour bébé lecteur et parents)
- Mois des bibliothèques publiques en Estrie
- Club de lecture (jeunesse ou adulte)
- Concours
- La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
Les bibliothèques d’hier et d’aujourd’hui
Les modes de vie ont changé. Il suffit de se remémorer le temps où une bibliothèque rurale se résumait à une armoire-valise transportée d’un village à l’autre, ou le temps où les comptoirs de livres étaient situés dans les sous-sols d’église ou dans les locaux du conseil municipal. Elle n’est pas très loin l’époque où les bibliothèques étaient isolées et se résumaient à un dépôt de livres et un comptoir.
Ces temps sont révolus et les besoins sont grandissants. Les bibliothèques se doivent maintenant d’être en réseau. Elles sont à présent un milieu de vie, un lieu où l’on retrouve bien sûr des livres, mais également des formations, des ateliers, des conférences, des activités, des rencontres. Un plus grand éventail de produits est mis à la disposition des usagers.
De plus, l’aménagement physique et la beauté des lieux sont dorénavant pris en compte, se devant d’être conviviaux et invitants. La bibliothèque est devenue un lieu de rencontre, un nouveau parvis d’église.
Le livre physique et le livre numérique
Loin de s’affronter, ces deux plateformes sont possibles, voire complémentaires. En effet, le livre numérique est un outil supplémentaire pour la lecture, peu importe où le lecteur se trouve. Un livre, une tablette, une liseuse… même en faisant du vélo stationnaire. Le livre audio est également de plus en plus recherché, celui-ci sollicitant les mêmes processus intellectuels et moteurs du cerveau, selon plusieurs études.
D’ailleurs, un consortium québécois a été mis en place récemment. Son mandat est d’assurer la gestion du livre numérique : une première mondiale, semble-t-il. Celui-ci peut maintenant être emprunté en ligne. Cette méthode d’emprunt évite les déplacements de l’usager, et est au service, entre autres, des personnes à mobilité réduite. Des revues numériques sont également disponibles.
Le lecteur estrien
Le lecteur estrien lit de plus en plus d’œuvres québécoises, parmi lesquelles les séries historiques occupent une place de choix. Les versions numériques sont prisées, tant chez les jeunes que chez les aînés et cela, depuis maintenant trois ou quatre ans. De plus, le lectorat de la région participe activement aux formations, aux ateliers et visite les expositions itinérantes.
Quant à la promotion des auteurs estriens, l’initiative « Dire, Lire l’Estrie » est toujours bien présente : une image de marque pour faciliter la reconnaissance de la littérature d’ici. De plus, un budget annuel est réservé par le Réseau BIBLIO de l’Estrie pour le développement de collections locales.
Pistes d’avenir
Pour l’avenir, l’équipe du Réseau BIBLIO de l’Estrie entend demeurer à l’affût des nouveautés et des technologies ainsi que demeurer un chef de file quant à l’innovation.
« Le défi principal demeure l’accompagnement du travail bénévole dans l’ensemble des bibliothèques du réseau. »
Crédits photo : Réseau BIBLIO de l’Estrie
Lire également
LA BIBLAIRIE GGC. PÔLE CULTUREL MAJEUR EN ESTRIE DEPUIS PLUS DE 40 ANS
Entrevue avec Étienne-Guy Caza directeur général L’année 2018 marquait, pour plusieurs entreprises et organismes culturels de la région, un anniversaire d’importance ponctuant quatre décennies mises au service de la population estrienne. Ce fut effectivement le cas pour l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie, pour le Salon du livre de l’Estrie et pour le Conseil […]
RICOCHET. LOUISE SIMARD RÉPOND À GINETTE BUREAU
Chère Ginette, Tu me demandes quel livre je n’ai jamais pu oublier. Il y aurait tellement de réponses à cette question ! J’ai toujours eu l’impression que les livres venaient à nous quand nous avions besoin d’eux, et j’ai très souvent eu besoin des livres. Alors, la liste s’étire dans ma tête, aussi longue qu’une vie. […]