Un 23e festival de conte en Estrie

Déjà 23 ans que le festival de conte Les jours sont contés, l’un des plus vieux festivals de conte au Québec, colore chaque année nos automnes estriens. Cette fois, la grande fête annuelle de la parole conteuse aura lieu du 15 au 25 octobre. De Valcourt à Coaticook, de Magog à Richmond, sans oublier Sherbrooke, du centre-ville aux arrondissements, c’est un rendez-vous.

Le festival, c’est ce moment où nous accueillons parmi nous certaines des plus grandes voix du conte au Québec, au Canada et en Europe. Des artistes aux styles et aux approches infiniment diversifiées – des plus traditionnelles aux plus contemporaines – sans compromis sur la qualité. Parce que le conte est un art millénaire et sans âge. Un art toujours en marche, farouchement actuel. C’est à la fois le conteur, qui livre en toute simplicité, sans le moindre artifice, des histoires tirées du vaste répertoire du patrimoine mondial, et celui qui expérimente, joue sur les frontières du genre, à mi-chemin entre le conte et le théâtre, le monologue ou l’improvisation. Dans tous les cas, il s’agit d‘un moment de partage privilégié, où les humanités se rencontrent, se parlent. Une expérience unique, qu’il faut vivre en chair, en os… et en voix.

Cette 23e édition, elle sera tissée de créations toutes neuves et de spectacles en chantier, pour le plaisir de l’inédit. En effet, le festival accueillera cette année deux micro-résidences de création. D’abord, celle de la toujours étonnante Myriam Pellicane (France), qui proposera, en ouverture du festival, la première officielle de Vagabonde, un spectacle de contes merveilleux, livrés avec la couleur joyeusement transgressive qu’on lui connaît. Ensuite, celle d’un duo transatlantique composé de François Lavallée (Québec) et Achille Grimaud (Bretagne), qui tablera sur un spectacle tout neuf aux allures de conquête de l’Ouest. À l’issue de deux 5@7 où ils expérimenteront devant public quelques morceaux de leur création en cours, ils présenteront à la Maison des arts de la parole une première version laboratoire de ce spectacle intitulé Western : une occasion pour le public de poser un regard privilégié sur les racines et les rouages d’un spectacle en construction.

Parmi les faits saillants de cette 23e édition, mentionnons une soirée de contes d’épouvante qui vous ramènera à l’ère victorienne, âge d’or du paranormal, proposée (en anglais) par le terre-neuvien Dale Jarvis, ainsi qu’un spectacle de contes gourmands pour les 2 ans et plus, signé Françoise Diep, grande spécialiste du conte pour la petite enfance, venue directement de France.

Un passeport permettant d’assister à l’ensemble des spectacles est offert aux inconditionnels du Festival au coût de 50 $.

Pour découvrir la programmation: www.lesjourssontcontes.com

Lire également

Une fenêtre 
sur la littérature jeunesse

Ce qui marque habituellement la rentrée littéraire, ce sont tous ces nouveaux ouvrages qui sont offerts. Il y a ceux qui sont attendus avec impatience et ceux qui doivent être découverts. Ce n’est pas ce qui m’émoustille cette fois, c’est une toute autre chose. Cette rentrée littéraire me touche personnellement comme auteur. Il y a […]

La grande entrevue avec Lynda Dion

Lynda Dion est enseignante au niveau secondaire depuis trente ans. Elle mène, en parallèle, une carrière d’écrivaine. Elle a fait paraître aux Éditions Hamac Monstera Deliciosa (2015), La Maîtresse (2013) et La Dévorante (2011). Plusieurs textes (essai, entrevue, récits, nouvelles) ont été publiés entre autres dans les revues suivantes : Moebius, Jet d’encre, Virages et […]

Partager

Commenter