
Le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous invite à la conférence d’Élisabeth Grégoire, qui s’intitule « La planète TikTok et la diffusion du roman sentimental », et qui aura lieu le mardi 25 novembre 2025, de 8 h 50 à 11 h 40 (EST). L’événement se déroulera au local A4-375 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.
Le roman sentimental a bénéficié d’une diffusion sans précédent dans les dernières années, donnant un essor à de nombreux sous‑genres éditoriaux (new romance, new adult, dark romance) qui choquent par les contenus violents qu’ils érotisent. Face au jugement des médias traditionnels, les lectrices ferventes de romance se tournent vers des lieux alternatifs où elles peuvent partager leur passion pour ces sous-genres, tout en faisant partie intégrante d’une communauté. L’application TikTok, où un microcosme du nom de BookTok s’est développé depuis 2020, incarne l’un des espaces privilégiés pour les amatrices de romances. La conférencière propose de présenter les résultats découlant de son mémoire de maîtrise, portant sur le microcosme : il y sera question de la figure de la prescriptrice amatrice, la BookTokeuse, des caractéristiques des romans sentimentaux primés sur l’application, et d’une analyse de la réception de cinq romans représentatifs auprès des lectrices faisant part de leurs avis sur TikTok. En replaçant la focale sur une production et un groupe invisibilisés en études littéraires, cette conférence permettra de redonner la parole aux lectrices, et de nuancer considérablement l’attitude souvent paternaliste et condescendante cultivée socialement à l’égard de ces lectorats.
Élisabeth Grégoire est étudiante au doctorat en études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke. Sa thèse, qu’elle réalise sous la supervision de la professeure Marie-Pier Luneau, se penche sur les motivations et préoccupations des lectrices québécoises de dark romance. Elle est également assistante de recherche au Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) depuis 2022 et secrétaire adjointe pour l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQÉI) depuis janvier 2024.
