De journaliste à romancière – Rencontre d’autrice avec Nathalie Roy

Conférence festive, Nathalie Roy parle de son parcours en tant qu’autrice de romans.

Son métier de journaliste lui sert tous les jours pour écrire ses histoires. Pour elle, la recherche est un outil important quand on veut bien décrire des univers, des personnages et des situations. Comment écrire un roman qui nous fait rêver, mais qui demeure crédible ? Telle est la question qu’elle se pose avant d’entreprendre un nouveau livre.

Elle aborde aussi, ce qu’elle appelle « le nouveau métier d’autrice ». De nos jours, se contenter d’écrire des livres, ce n’est pas suffisant. Il faut donner plus à ses lecteurs.trices, sous la forme d’une page Facebook, d’un compte Instagram, etc. L’interaction avec le public est nécessaire.

Les réservations sont obligatoires, et doivent être effectuées sur place, au comptoir d’aide aux lecteurs du rez-de-chaussée de la bibliothèque Éva-Senécal, ou par téléphone au 819 823-8000, poste 5597. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Coût de 5 $ pour les gens qui ne sont pas membres des bibliothèques de Sherbrooke. Veuillez prendre note que l’atelier débute à 18 h 30. Si vous n’êtes pas sur place au début de l’atelier, il se peut que votre place soit donnée à quelqu’un d’autre.

Nathalie Roy est autrice, journaliste, réalisatrice et scénariste. Elle a écrit treize livres et elle réalise des documentaires sur des enjeux de société.

Elle est aussi une lectrice avide de chick-lit et une gastronome à ses heures. De ces passions est née la série La Vie épicée de Charlotte Lavigne, publiée en 2011 par Libre Expression. Par la suite, elle a écrit la populaire trilogie La vie sucrée de Juliette Gagnon.

En 2016, elle a publié un nouveau roman unique au titre évocateur : Ça peut pas être pire…Trois autres livres dans la même lignée, Turbulences du cœurLes vertiges du cœur et Pourquoi pars-tu Alice ? se retrouvent par la suite en librairie.

Son onzième roman, J’ai choisi janvier, publié en 2020, est plus personnel, puisque l’histoire est inspirée de celle de son père, qui a demandé l’aide médicale à mourir en janvier 2019. Malgré le sujet difficile, il se veut lumineux. Depuis, elle a aussi publié une biographie romancée du groupe Les BB.

Sa première série est publiée en Europe, dans toute la francophonie, en plus d’être traduite en Pologne et en République tchèque.

Partager

Détails

Date
7 février
Heure
18:30 pm - 19:30 pm

Organisateur

Organisateur
Bibliothèque Éva-Senécal

Lieu

Lieu
Bibliothèque Éva-Senécal
450, rue Marquette
Sherbrooke, Qc J1H 5H9