(Dernier rappel) Deuxième Mercredi animé de la saison : Script, scénario et adaptation

 

Mercredi le 12 avril, la Maison bleue accueillera des artistes de la région oeuvrant et s’intéressant à l’univers du théâtre, du cinéma, des émissions télé et de la littérature. Ils discuteront des liens qui unissent ces divers médiums et de leurs différentes créations. L’animatrice, Julie Normand, guidera la soirée pour que l’on puisse en savoir davantage quant au processus créatif qui s’inscrit derrière la rédaction d’un script et d’un scénario.

Apprenez-en plus sur les panélistes ; leurs parcours sauront vous impressionner.

Souley Keita est un scénariste, réalisateur et monteur émergent qui se sensibilise pour la fiction sociale. Après un passage universitaire en histoire sociale et culturelle, tous les chemins le ramènent au cinéma, en tant que critique de cinéma, modérateur questions-réponses pour des festivals ou médiateur culturel.

Il a eu l’honneur de voir Nature Humaine Triptyque et Gastronomy être sélectionnés aux festivals de Boucherville, le BEAM X FCMS et récompensés pour d’autres comme le FFEQ ou le SIFF (Suisse). Il est également membre du jury de la Compétition Régionale pour le Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke en 2023. Sa passion pour les mots et les scénarios l’ont amené à être finaliste au concours national Cours Écrire Ton Court 100% Région et au concours de l’Interlettre d’Eastman. 

Il travaille présentement sur deux courts-métrages dramatiques que sont Arrachez-nous nos coeurs et À quoi pensais-tu? De son prénom qui signifie paix, il ne cessera de tourmenter ses personnages pour qu’ils apportent aux spectateurs la plénitude. 

Pascale Rousseau s’investit dans le milieu cinématographique estrien en tant que scénariste, réalisatrice et directrice artistique. Elle a récemment quitté son emploi des douze dernières années en création de films promotionnels à l’Université de Sherbrooke. Depuis, Pascale a notamment travaillé sur trois longs métrages de fiction, agissant comme directrice artistique et première assistante réalisatrice. Elle a également écrit et réalisé un court documentaire, ainsi qu’un premier court métrage de fiction, Laura au printemps, qui est finaliste au Prix Pierre-Javaux pour le Meilleur court métrage de l’Estrie du FCMS. Le cinéma lui permet de marier ses deux passions, soit l’écriture et les arts visuels, puisqu’elle peut y raconter des histoires en images. C’est aussi ce qui l’a inspiré à cocréer Téléphonexquis, une exposition visuelle et littéraire ayant rassemblé 40 artistes estriens en 2021. Avec l’autrice Mélanie Noël, elle coscénarise actuellement une fiction longue intitulée Entre nos mains. Elle planche également sur son deuxième court métrage qu’elle souhaite réaliser dans les prochains mois. Son parcours lui a valu d’être finaliste au Prix en arts et culture du Conseil de la culture de l’Estrie, catégorie Relève en 2021.

William S. Messier est un écrivain, scénariste et traducteur sherbrookois. Il a publié quatre livres de fiction dont Le basketball et ses fondamentaux (Le Quartanier, 2017), qui a remporté le Grand prix du livre de la Ville de Sherbrooke. Il a traduit de la poésie, des nouvelles et des essais. Il a aussi cocréé et coscénarisé la websérie Terreur 404 (ICI Tou.tv, 2 saisons) qui lui a valu deux Gémeaux ainsi que plusieurs prix à l’international. Son balado de fiction Cavale (ICI Première plus, 2 saisons) explore de façon novatrice les possibilités narratives que permet l’audio 3D. Il a scénarisé la série de docu-fiction Chicanes d’héritages (Vrai). En plus de collaborer sur divers projets télé à titre d’auteur, il développe actuellement une comédie dramatique grâce à l’appui du Fonds ENH-Netflix.

Julie Normand (animatrice)

Depuis toute petite je suis captivée par l’univers des arts.

J’ai fait mon DEC en arts plastiques et mon BAC en Études Françaises option Théâtre. C’est ce parcours qui m’a ouvert, par hasard, les portes du monde fascinant des communications. Publicités, radio, télévision communautaire, où j’ai œuvré surtout au niveau culturel, m’ont apporté de grands plaisirs et de beaux défis pendant une quinzaine d’années.

Depuis plus de 25 ans je personnifie le personnage de Mary O’Malley dans les tours de ville et différents événements orchestrés par la Compagnie Traces et Souvenances. Ce qui m’offre un contact privilégié avec différent publics.

Je suis une lectrice curieuse, assidue. J’ose parfois l’écriture lorsque l’occasion se présente. J’exprime surtout ma créativité en peignant et en participant à des expositions.

 

Pour participer à cette activité, veuillez confirmer votre présence à [email protected] !

Au plaisir de vous y voir!

Partager

Détails

Date
12 avril 2023
Heure
19:00 pm - 20:30 pm

Lieu

Lieu
Maison bleue