Formation – Comprendre et communiquer son identité artistique

La formation

La plupart des artistes croient que la chose la plus importante pour le public est leur œuvre alors que pour le public l’identité de l’artiste et son œuvre ne forment qu’une seule et même expérience : la première question posée par le public lorsqu’il découvre une œuvre nouvelle n’est-elle pas en effet : « Qui a fait ça ? »…

Dans tous les métiers artistiques l’identité est au cœur du succès. Il est donc essentiel pour les artistes de consacrer leur attention non seulement à leur création mais également à la manière dont ils sont perçus par leur public. Ceci s’adresse particulièrement aux artistes de la scène ainsi qu’à ceux dont la présence n’est pas immédiatement visible (ex : peintres, photographes,…) mais qui sont appelés à se présenter devant leur public.

Hubert Mansion nous explique toute l’importance du rôle que joue l’identité dans une carrière, et fournit les outils pour aider les artistes à mieux la définir puis à la faire connaître.

Les objectifs
    • 1. Comprendre l’importance de la notion d’identité dans les carrières artistiques
      2. Définir son identité propre d’artiste
      3. Communiquer cette identité au public et aux intermédiaires de diffusion.
Les formateurs

Avocat de formation et spécialisé en propriété littéraire et artistique, Hubert Mansion, est notamment l’auteur de Tout le monde vous dira non, considéré aujourd’hui comme un ouvrage de référence sur les métiers artistiques. Conférencier et formateur auprès de nombreux Conseils de la culture, il a fondé en 2016 le Carrefour des Arts de la scène et de l’Entrepreneuriat avec le CSSMB et y a formé des centaines d’artistes issus de multiples disciplines artistiques.

Conceptrice graphique, spécialiste en maillage arts-affaires et entrepreneure culturelle, Marie-Claude Plante possède plus de 20 ans d’expérience en agence de publicité et de communication. Dans son rôle actuel de fondatrice et directrice de l’organisme de bienfaisance De cause à effets, elle structure en réseau les arts et les affaires en partenariats d’impact selon les marqueurs de l’innovation sociale. Elle s’implique activement dans les communautés artistique et économique et siège à de nombreux comités et conseils d’administration.

 

Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place.

Coût : 65$ par personne

 

 

Pour toutes les informations, voir sur le site du Conseil de la Culture de l’Estrie.

 

 

Partager

Détails

Début
27 mars @ 9:30 am
Fin
28 mars @ 16:30 pm

Organisateur

Organisateur
Conseil de la culture de l’Estrie
Phone
(819) 563-2744
E-mail :
sarah@cultureestrie.org
Site :
http://www.cultureestrie.org/

Lieu

Lieu
Sherbrooke