LA RÉSIDENCE MICHÈLE-TRUDEL SOULIGNE LA JOURNÉE DU LIVRE QUÉBÉCOIS

productions de brousse

À l’occasion du désormais célèbre 12 août – J’achète un livre québécois, les Productions de brousse proposent deux activités gratuites à la résidence littéraire Michèle-Trudel. Maxime Plamondon et Mélissa Verreault seront à l’honneur, et leurs livres seront disponibles sur place.

Conte sous les étoiles

Des fusées à Blanc-Sablon, une Côte-Nord privatisée, des femmes-télescopes, la disparition de tous les oiseaux du monde, une caisse d’oranges à l’origine d’une révolte populaire, un syndicat de faiseurs d’étoiles, le zodiaque bouleversé, un petit gars né à l’ombre d’un mauvais soleil, Dicom express sur la Lune, une diseuse de pas d’aventure : ce ne sont que quelques-uns des éléments qui constituent le Québec fantasmé et onirique que le conteur Maxime Plamondon (Les oiseaux des temps présents) vous invite à découvrir le vendredi 12 août à 20h30, à la résidence Michèle-Trudel. En cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain.

Ces lieux qui nous habitent : atelier de création littéraire 

L’écrivaine Mélissa Verreault (Les Voies de la disparition, L’Angoisse du poisson rouge), vous invite à découvrir comment les lieux peuvent non seulement devenir une source d’inspiration, mais carrément influencer la démarche créatrice et façonner la personnalité de celui ou de celle qui écrit. Plus qu’un simple décor, les lieux jouent un rôle central dans les textes tant narratifs que poétiques; l’endroit où se déroule une histoire devient parfois même un personnage en soi. Sa description s’avère donc primordiale. Comment s’y prendre pour évoquer les lieux et carrément leur donner vie? Voilà ce que cet atelier vous permettra d’explorer le samedi 13 août à 14h, au parc Isabelle-Brasseur. En cas de pluie, l’activité aura lieu au centre communautaire de Kingsbury.

Pour participer à l’une ou l’autre de ces activités, veuillez réservez votre place par courriel.

Partager

Détails

Début
12 août @ 20:30
Fin
13 août @ 20:30

Organisateur

Organisateur
Productions de Brousse

Lieu

Lieu
Résidence littéraire Michèle-Trudel