L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie vous invite au lancement du livre L’exil comme liberté de Pascal Mukamba qui se tiendra le dimanche 14 avril 2019 à compter de 11h00 à la Maison bleue.
Dans L’exil comme liberté, l’auteur revient sur ses années de combat pour la justice dans son pays secoué par de nombreuses crises tant sociales que politiques, suscitées par les interventions étrangères de ses alliés et l’absence d’une volonté de la classe politique d’alléger les souffrances de son peuple. À travers les pages teintées de souffrances, de luttes et de harcèlements de toutes sortes, l’auteur est condamné à l’exil, porte de la liberté.
L’auteur :
Pascal Mukamba est né à Bukavu en République démocratique du Congo. Après des études à l’université de Kisangani, il obtient sa licence en droit civil. Son travail comme conseiller juridique et défenseur des droits humains à la Commission Justice et Paix le sensibilise à la condition des enfants-soldats, des enfants orphelins, des enfants de la rue, des séropositifs et des sidéens, des droits des femmes victimes de violences conjugales tant physiques que psychologiques et autres injustices. Il crée l’Association de Défense des droits humains qui se consacre à des causes humanitaires. Mais c’est la publication d’un rapport d’enquête La politique pathologique en République démocratique du Congo dans lequel il met à nu les violences et les crimes cachés, commis par le gouvernement, ses alliés et les forces étrangères de même que les groupes rebelles, qui lui voudra, arrestation, emprisonnement, torture, camp de réfugiés et exil.
Au plaisir de vous recevoir à la Maison bleue!