[Lancement] 1508 : La traversée du vide d’Étienne Beaulieu à la Librairie Appalaches

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Étienne Beaulieu 1508. LA TRAVERSÉE DU VIDE Lancement Étienne Beaulieu 1508 La traversée du vide Animé par Félix Morin VARI Vendredi 21 avril, en 5à7 88 rue Wellington N.’

Étienne Beaulieu publie un nouveau livre, et c’est un évènement!

Vous êtes chaleureusement invité.e.s au lancement de 1508. La traversée du vide (Éditions Varia), son plus récent essai.

Résumé du livre :
Maître Thomas Aubert a-t-il existé ? Et vous, existez-vous ? Et qui s’en soucie, de toute façon ? Et cela a-t-il une quelconque importance, je vous le demande ? Mais puisqu’il faut jouer le jeu, allons-y sans nous enfarger dans les fleurs de la vraisemblance. Laissez-moi faire mes petites entourloupes sans broncher. Tschhht! Tschhht! Je sais, je sais, ça ne tient pas debout, mais je vais quand même déguiser ce marin quasi inconnu, maître ès inexistence, en une figure ancestrale du Québec, rien de moins. Vous trouvez tout ceci exagéré ? Ça l’est. C’est même grotesque, mais, croyez-moi, le spectre en vaut la peine. C’est un spécimen de choix. Il serait venu avant Jacques Cartier longer les côtes de nos arpents de neige pour nous léguer son visage évanescent, sa tendance à ne pas tout à fait être là, à rester en sursis des siècles durant. Tapi dans l’ombre de l’Amérique, sans trop de bruit, il s’excuse presque de survivre dans nos mémoires, au cœur des limbes, toujours au seuil de notre monde, qui s’agite un moment avant de s’évanouir dans l’absence de temps. Thomas Aubert, saint patron du Québec, cœur secret de l’Amérique, haute statue absente de toutes nos églises et de nos histoires, portrait sculpté à même notre présence fantôme, mais aussi sur la pierre, à Dieppe même, où l’on fait semblant qu’il a existé, alors que l’on n’en sait strictement rien.
*
L’auteur :
Écrivain, professeur, éditeur, Étienne Beaulieu dirige les éditions Nota bene, les éditions Varia, enseigne la littérature au Cégep de Drummondville et est directeur général et artistique des Correspondances d’Eastman. Il a fait paraître en France et au Québec plusieurs livres récipiendaires de nombreux prix (Ville de Montréal/Lyon-Jacques-Cartier, Ville de Sherbrooke, Alfred-Desrochers, Alphonse-Desjardins, CALQ-Œuvre de l’année en Estrie) : Les rêves du ookpik, Trop de lumière pour Samuel Gaska, La pomme et l’étoile, Splendeur au bois Beckett, L’âme littéraire et Sang et lumière.

Partager

Détails

Date
21 avril 2023
Heure
17:00 pm - 19:00 pm

Lieu

Lieu