LANCEMENT DE LES INVITÉS À LA NOCE DE JUIN 1933

Vous êtes convié.e.s à la Maison bleue le 27 novembre prochain pour le lancement de Les invités à la noce de juin 1933, un roman collectif.

Les auteur.e.s

Marie Beaulé est une travailleuse sociale à la retraite. Elle a déjà publié deux romans aux éditions Marcel Broquet, la nouvelle édition. 

 

 

 

Lyse Chartrand est une cadre consultante à la Ville de Montréal, à la retraite. Elle rêvait d’écrire et cette collaboration l’a comblée.

 

 

 

Gabriel Fortier est d’un tempérament curieux et un peu envieux de toutes formes d’art. À sa retraite, Gabriel a choisi l’écriture pour exprimer sa créativité. Déjà auteur d’un recueil de nouvelles et de participations à des collectifs, il n’a pas hésité à se lancer dans cette aventure d’écriture d’un roman en groupe.

 

Mireille Guyonnet est l’auteure du récit La vie est comme le jus de pomme, meilleure avec du brandy (2015) et a remporté le Concours Interlettre des Correspondances d’Eastman en 2015, 2017 et 2019.

 

 

 

Francine Tanguay est enseignante au primaire. Elle a favorisé la  rigueur et le plaisir de l’écriture chez ses jeunes élèves. Par la suite, elle a participé activement à la continuité du Groupe d’Écriture Expression de la ville de Sherbrooke. Les relations humaines harmonieuses se retrouvent au cœur de ses personnages.

 

Le roman

Des amis d’écriture, s’inspirant du tableau de Jean Paul Lemieux Les noces de juin, ont imaginé le parcours de chacun des invités qui vient s’asseoir autour de la table de noce.

Depuis trois générations, la famille du marié fait prospérer le Manoir du Tremble grâce à l’industrie de la laine. Donat, le marié, souhaite poursuivre le développement de la manufacture. S’y oppose le deuxième mari de sa mère, qui veut transformer le manoir en hôtel.

La famille de la mariée vit à Saint-Anne-de-Beaupré entre la Basilique et le Cyclorama où le père de la mariée, est guide. Lorsqu’il meurt, Adrienne doit aller travailler comme servante dans une famille de villégiateurs anglophones, amateurs d’art moderne.

Tout oppose les mariés, pourtant, on assiste à leur union.

 

Le lancement

L’AAAE vous invite à la Maison bleue afin de venir découvrir le résultat du travail de ces cinq plumes.

Le lancement aura lieu de 11h00 à 13h00. Café et collations seront placés à votre disposition.

Au plaisir de vous y retrouver!

Partager

Détails

Date
27 novembre
Heure
11:00 - 13:00

Lieu

Lieu
Maison bleue
151 rue Ontario
Sherbrooke, Qc, Qc J1J 3P8