Lancement – L’intimité du chaos, de Mélanie Noël

Le mercredi 4 septembre, vous êtes invités au lancement du nouveau livre de Mélanie Noël : L’intimité du chaos.

L’intimité du chaos retrace la rencontre de deux êtres aussi différents que complémentaires. Marie est une femme aux quatre vents qui se cherche dans les recoins chaotiques de la planète, mettant en lumière du même coup la géographie des inégalités. Matthieu est un homme racine qui a le bonheur sédentaire et qui voyage par la musique et l’art visuel. Marie apparait, disparait et réapparait dans la vie de Matthieu, qui devient son camp de base, sa référence, son point d’arrivée et de départ.
Quand elle part, Marie ne se rend ni sur les plages paradisiaques ni sur les sites de monuments touristiques. Elle est attirée par les ruines qui naissent des désastres naturels, les rires qui survivent à la grande pauvreté, les territoires isolés des progrès technologiques et connaissances modernes. Élevée par une mère monoparentale qui n’a jamais quitté son quartier, Marie a une soif de découvertes. Matthieu est bien chez lui. Il travaille de son domicile et est proche de sa mère qui vient le visiter tous les dimanches. Sans passé ni futur, Marie et Matthieu vivent, ensemble même à distance, un amour atypique qui n’a de compte à rendre à personne.

L’AUTRICE
Journaliste, parolière et autrice québécoise, Mélanie Noël travaille la matière des mots dans des projets variés. À titre de journaliste, elle remporte le prix Judith-Jasmin en 2015. Ses paroles de chanson sont sur trois albums ayant remporté un Félix au Gala de l’ADISQ. En 2022, elle publie le recueil de poèmes Inséparables distances (Écrits des Forges). En 2023, paraissent son roman Debout dans vos absences (Hamac) et le recueil poétique Piéger l’éternité (Écrits des Forges). La même année, elle est lauréate du Prix Artiste de l’année en Estrie du Conseil des arts et des lettres du Québec, prix pour lequel elle avait déjà été finaliste en 2022.

Extrait
« C’est peut-être parce que tu n’as jamais eu peur du chaos que tu es partie dans ces pays où le mal arme les enfants et les adultes fournissent les munitions. Ces pays où les armées tirent à l’aveugle faute de radar, où la faim nourrit la violence faute de buffet. C’est peut-être parce que tu sais que le bien ne vient pas sans le mal et le mal sans le bien que tu es partie aux pays des anarchies et des guerres civiles.
Civil(e) : Qui concerne les citoyens. Poli, courtois. Une guerre polie et courtoise entre citoyens? Anyway, tu es partie. Tu es partie plus d’une fois. »
*
« Trafique-moi un ticket
pour les rues de ton pays
je veux jouir du trafic
qu’on me passe sur le corps
je veux brûler les lumières »

Partager

Détails

Date
4 septembre
Heure
17:00 pm - 19:00 pm

Lieu

Lieu
Siboire Dépôt