Le 10 avril, Gilles Gagnon nous présente Le défi, un récit autobiographique
L’auteur
Gilles Gagnon nait en 1943 d’une famille modeste magogoise dans une ville où la croissance démographique est liée à la santé de l’usine de textile. Après des études à l’Université de Sherbrooke, il enseigne avec passion à l’école Sacré-Cœur, mieux connue à l’époque comme l’école du Centre de Sherbrooke, et à l’école Beaulieu pendant 34 ans. Il vit à Sherbrooke avec son épouse Diane Veilleux et est le fier papa de deux filles, enseignantes comme lui, et grand-père de cinq petits-enfants.
Le récit
Gilles Gagnon retrace le chemin parcouru par les descendants de son ancêtre venu de France au 17e siècle jusqu’à son père, soudeur spécialisé à la Dominion Textile. À la naissance de l’auteur, plus de 2300 des habitants de Magog vivent au rythme de l’usine qui semble l’unique avenir des jeunes de son époque. À travers des anecdotes et de candides confessions, il fait état de la vie à l’époque, de l’importance de l’amitié, de ses difficultés à l’école, des premiers amours, de ses premiers pas dans l’enseignement jusqu’à la retraite et de la métamorphose de la société dont il a été témoin, de la glacière au réfrigérateur, du vendeur itinérant et de la distribution du pain en voiturette tirée par un cheval au commerce en ligne.
Le lancement
Gilles Gagnon et l’AAAE vous donnent rendez-vous à la Maison bleue le dimanche 10 avril. L’événement se tiendra exceptionnellement de 14h00 à 16h00.
En raison des mesures sanitaires, veuillez noter que nous ne pourrons offrir de brunch. Du café et des collations emballées individuellement seront toutefois à votre disposition.
Le port du masque est obligatoire.
Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre!