Lancement virtuel de Le rose et le noir. Entrelacements des imaginaires sentimental et policier (XIXe-XXIe siècles)

Pour souligner la parution récente de l’ouvrage collectif Le rose et le noir. Entrelacements des imaginaires sentimental et policier (XIXe-XXIe siècles), dirigé par Karol’Ann Boivin, Marie-Pier Luneau et Jean-Philippe Warren, le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous invite à un lancement virtuel.

Le lancement se tiendra le vendredi 21 novembre 2025, à 12 h (heure de l’Est), en ligne sur Teams. Il prendra la forme d’une courte table ronde (30 minutes) à laquelle participeront quelques chercheuses et chercheurs ayant contribué à la production de cet ouvrage. Une seule question guidera la table ronde, de sorte à multiplier les perspectives : Comment le rose enlace-t-il le noir ? Une période d’échanges et de questions d’une vingtaine de minutes s’ensuivra. Les questions du public sont les bienvenues !

L’inscription est obligatoire. Le lien de l’événement vous sera envoyé par courriel quelques jours avant l’événement.



Le rose et le noir. Entrelacements des imaginaires sentimental et policier (XIXe-XXIe siècles)
 est paru dans la collection « La petite culture » des Presses de l’Université de Montréal le 20 octobre dernier. Placé sous la direction de Karol’Ann Boivin, Marie-Pier Luneau et Jean-Philippe Warren, cet ouvrage collectif questionne les croyances entourant les littératures sentimentale et policière, deux domaines qui sont souvent perçus, à tort, comme diamétralement opposés.

Le livre rassemble des textes inédits signés par 13 chercheuses et chercheurs, dont 7 membres du GRÉLQ.

Avec des contributions de Harold Bérubé, Karol’Ann Boivin, Stéphanie Courchesne, Nadine Desrochers, Bertrand Legendre, Matthieu Letourneux, Marie-Pier Luneau, Rachel Nadon, Jessy Neau, Philippe Rioux, Mélodie Simard-Houde, Yoan Vérilhac et Jean-Philippe Warren.

Partager

Détails

Date
21 novembre
Heure
12:00 pm - 13:00 pm

Lieu

Lieu
En virtuel