Le 30 octobre prochain, l’Association Québec-France vous invite à une conférence de Jean Brodeur, qui parlera de son roman Le Survivant.
Jean Brodeur habite dans le haut de Sainte-Catherine-de-Hatley, au milieu des bois. De la terrasse de sa maison, la vue sur le petit lac Magog est magnifique. Le site est idéal pour une retraite inspirée.
Désormais, cet ancien commercial d’entreprise, responsable de constructions d’usines en Europe, s’est donné pour mission d’écrire pour ses petits-enfants. Intrigué par l’absence de données concernant la période entre l’arrivée de Jacques Cartier en 1534 et celle de Champlain en 1608, il s’est lancé dans de sérieuses recherches et a effectué plusieurs voyages à Saint-Malo, principal port de départ des expéditions à la fin du XVIe siècle. Fort de son expérience dans le monde des affaires, il s’intéresse à la rivalité féroce entre marchands pour établir un monopole et accaparer les richesses du Nouveau Monde. Pour preuve, Étienne Noël, le neveu de Jacques Cartier et ses associés déplorent la perte de trois navires sur quatre, coulés par des rivaux.
Vers la Nouvelle-France est une saga qui comptera 4 tomes, le premier s’intitule Le survivant. En effet, le personnage principal, Dreux, un ancien forçat est le seul survivant d’une catastrophique expédition destinée à implanter un comptoir à Tadoussac. L’hiver terrible a décimé les hommes. De retour à Saint-Malo, Dreux est injustement emprisonné. Pourquoi ? Une lutte pour sa libération s’engage. Une jeune novice, un chanoine et un geôlier y participent. Ils sont eux-mêmes en quête de leur liberté et de leur identité.
Pour participer :
Centre communautaire et culturel de l’arrondissement de Jacques-Cartier
Salles regroupées 121-120, 2050-B Boul De Portland Sherbrooke
Le dimanche 30 octobre 2022 de 9h30 à 12h
Membres de l’AQF : gratuit – non-membre : 5 $
9h30 : Café, croissants, brioches et autres pâtisseries françaises
10h30 : Conférence « Le Survivant » avec Jean Brodeur
Remise du recueil « Si le Québec m’était dicté »
Merci de réserver avant le 26 octobre auprès d’André-P. Robert
[email protected] (819) 452-3479