
Le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous invite à la conférence d’Alain Vaillant (U. Paris Nanterre), qui s’intitule « Le rire, de la poétique historique à l’anthropologie, et retour », et qui aura lieu le vendredi 9 mai 2025, de 12 h à 13 h 30 (EST). L’événement se déroulera au laboratoire du GRÉLQ (A3-103), dans la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.
À propos du rire, on peut soutenir à la fois qu’il est esthétiquement au cœur de la modernité littéraire, qu’il caractérise la culture médiatique de nos sociétés libérales modernes et qu’il est l’une des principales constantes anthropologiques (même s’il existe des formes de rire chez d’autres espèces d’animaux sociaux). L’objet de cette conférence consistera précisément, à partir du parcours de chercheur du conférencier, à justifier sur le plan théorique cette convergence nécessaire de l’anthropologie, de l’histoire culturelle et de la poétique historique.
Professeur de littérature à l’Université Paris Nanterre, Alain Vaillant est spécialiste du romantisme, de la modernité poétique et du XIXe siècle en général. Parallèlement à ses recherches d’histoire littéraire, depuis une vingtaine d’années, il a consacré une partie de ses travaux à l’anthropologie, à l’esthétique et à la culture du rire. Il a notamment publié, sur le rire : Baudelaire poète comique (Presses universitaires de Rennes, 2007), Le Veau de Flaubert (Hermann, 2013), L’Anthropocène ou l’âge de l’addiction cognitive (Le Bord de l’eau, 2021). Il a également dirigé plusieurs ouvrages consacrés au rire : L’Esthétique du rire (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2012), Le Rire moderne (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2013, avec Roselyne de Villeneuve), L’Empire du rire, XIXe – XXIe siècle (CNRS éditions, 2021, avec Matthieu Letourneux).
Informations et inscriptions sur la page de l’UdeS : https://www.usherbrooke.ca/grelq/actualites/evenements/details/55440