LES MERCREDIS ANIMÉS : LA CENSURE

L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie présente

Mercredi censure

À L’INDEX! – LA CENSURE

Il fût une époque pendant laquelle, au Québec, le clergé était chargé de filtrer l’information transmise au peuple afin de préserver les bonnes mœurs et d’éviter aux gens de réfléchir plus qu’ils ne le devraient. Aujourd’hui, la censure est davantage du domaine public et des médias, comme quoi tout ce qui offense devrait être mis à l’écart. Cette nouvelle mise à l’Index va-t-elle trop loin? Est-elle au contraire trop laxiste? Nous en débattrons ensemble, sans interdits.

Nos invité.e.s :

Mathilde Barraband est professeure en études littéraires à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Directrice du laboratoire de recherche « L’art en procès » (www.uqtr.ca/art-en-proces), qui réunit spécialistes de l’art, du droit, de la langue et du discours, elle consacre ses travaux à la liberté de création en France et au Québec. Elle a aussi consacré plusieurs études aux rapports entre art et droit, à la littérature contemporaine française et québécoise et à la réception du corpus contemporain par l’université.

Jean-Pierre Le Glaunec est professeur au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke où il enseigne l’histoire des États-Unis, de la Caraïbe et des Amériques noires. Il est l’auteur d’Une arme blanche. La mort de George Floyd et les usages de l’histoire dans le discours néoconservateur et de L’armée indigène. La défaite de Napoléon en Haïti. Il prépare actuellement un essai sur la figure du « n en plâtre » et la place du corps noir dans les jardins québécois.

Pierre Hébert est professeur émérite à l’Université de Sherbrooke. En lien avec le sujet de ce soir, il auteur ou coauteur de cinq ouvrages sur la censure, dont le Dictionnaire de la censure au Québec (littérature et cinéma), avec Yves Lever et Kenneth Landry. Il a contribué à deux numéros à la revue Argument sur ces questions, et il prépare présentement un essai intitulé Faut-il (encore) sauver la fiction ? Les combats pour la liberté d’écrire et de lire au Québec, à paraître chez XYZ.

 

Animation :

Félix Devault-DionneFélix Devault-Dionne entreprend ses études doctorales à l’Université de Sherbrooke. Il fera paraître très prochainement son mémoire de maîtrise intitulé Qui a tué Joan? Étude de la temporalité dans Trou de mémoire d’Hubert Aquin. Bien que ses recherches ne soient pas du domaine de la censure, il s’intéresse beaucoup à ce sujet et y est sensible.

 

Pour participer, veuillez réserver votre place en nous écrivant au [email protected] avant le 9 novembre, à midi.

Partager

Détails

Date
9 novembre 2022
Heure
19:00 pm - 21:00 pm

Lieu

Lieu
Maison bleue