L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie présente
Pour les littéraires, parler de science peut sembler un pari audacieux. Ne peut-on aborder des concepts scientifiques complexes sans passer pour un imposteur ? Et pourtant, il y a un réel profit, et un grand plaisir, à croiser ces deux champs du savoir, bien moins éloignés l’un de l’autre qu’il n’y paraît. Notre invité abordera ces questions, sur un mode ludique, et cherchera à rendre accessibles des concepts qui n’ont rien d’ésotériques ni de mystérieux.
Les Mercredis animés précédents ayant pris la forme de tables rondes, celui-ci verra son thème abordé dans le cadre d’une conférence donnée par notre invité:
Georges Desmeules est chimiste de formation et professeur de littérature au Cégep de Sherbrooke. Il a publié plusieurs essais, notamment Les mythes littéraires (Épopées homériques/Naissance et création), en collaboration avec Gilles Pellerin. Il a fait paraître de la fiction, dont Le projet Syracuse et Naissance d’Homère, ce dernier roman ayant été finaliste au Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke 2020. Plus récemment, son recueil de nouvelles Le chaos n’est pas une théorie a vu le jour, un livre qui rassemble une dizaine de textes ayant pour sujet la science et ses protagonistes.
Pour participer, veuillez réserver votre place en nous écrivant au [email protected] avant le 11 mai, à midi.