LES MERCREDIS ANIMÉS – Le roman jeunesse

Comment écrire pour un jeune public ? C’est la question que notre animatrice Amélie Bibeau, elle-même auteure de nombreux ouvrages pour la jeunesse, posera à nos invité.e.s.

Auteur.e.s. de livres touchant des publics variés, allant du préscolaire à l’adolescence, ils aborderont les thèmes qui touchent leurs publics, les difficultés rencontrées et toutes questions relatives à ces groupes d’âge.

Née à Sherbrooke, où elle réside toujours, Stéphanie Francoeur est hygiéniste dentaire depuis 2009, autrice et maman de trois garçons. Elle est également la cofondatrice des éditions Dentine et Mathias inc, une maison d’édition spécialisée dans la publication de livres et de matériel éducatif abordant la santé buccodentaire. Inspirée par son travail et les moments colorés qu’elle passe en famille, la création fait partie de son quotidien. Créative, elle s’assure d’empreindre chacune de ses histoires d’une touche de magie !

Diplômé du baccalauréat en génie chimique et de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Mathieu Muir s’intéresse particulièrement aux changements climatiques et à leurs conséquences. Il aime les histoires réalistes, dans lesquelles un élément invraisemblable vient bouleverser les paradigmes. Ses connaissances scientifiques jumelées à son goût de raconter des histoires ont donné naissance à ses premiers romans de science-fiction. Mathieu construit ses histoires sur des thèmes reliés aux conséquences de différentes technologies sur l’avenir de l’humanité, tout en prenant en compte l’avenir de la Terre dans le contexte environnemental actuel. Son écriture est empreinte de ses propres expériences, de ses voyages et de ce qu’il observe chez les gens qui l’entourent.

Michèle Plomer est la fille d’une mère acadienne et d’un père anglais, et a grandi dans un quartier ouvrier de Montréal. Elle a publié sept romans salués par la critique et les lectrices aux Éditions Marchand de feuilles et a remporté de nombreux prix littéraires. Avec Anne Brigitte Renaud, elle est co-fondatrice des Éditions Chauve-souris qui publie du roman jeunesse, où sont parus les romans jeunesse Sueurs froides et À l’eau, écrits à quatre mains avec Anne Brigitte. Elle habite à Eastman.

Anne Brigitte Renaud est détentrice d’une maîtrise du GRELQ, son mémoire propose une étude sociologique sur l’édition de nouvelles littéraires par XYZ et L’instant même. Elle est l’une des six membres fondateurs de la revue de création littéraire Jet d’encre. Après avoir écrit un roman avec Michèle Plomer, toutes deux décident de se lancer dans l’aventure éditoriale. En 2015, elles fondent Chauve-souris, une maison d’édition indépendante qui se consacre à la littérature jeunesse.

Animatrice :
Amélie Bibeau habite la région des Cantons-de-l’Est. Depuis sa plus tendre enfance, sa principale passion est l’écriture et la lecture. Avant de se lancer dans l’écriture de romans, elle a été libraire pour la jeunesse pendant quatre ans à la Biblairie GGC, en plus de collaborer pendant plusieurs années à La Tribune de Sherbrooke en rédigeant de courtes critiques de romans pour adolescents. Elle est également détentrice d’une maîtrise en littérature française. Portée par une promesse faite à sa jeune sœur décédée, elle publie en 2010 le premier tome de la série Lili-la-Lune, Papillon de nuit. Derrière le masque, sa seconde série, voit le jour en avril 2018. Depuis, Amélie a publié près d’une trentaine de livres pour la jeunesse, dont les séries La Légende du Wendigo et Mademoiselle zombie et les zombinettes, ainsi que plusieurs articles dans la revue littéraire Lurelu, dédiée à la littérature jeunesse. Elle est également la présidente de l’Association des écrivaines et écrivains québécois pour la jeunesse depuis 2021.  L’auteure aime faire réfléchir et a pour objectif d’aider les jeunes à se sentir moins seuls.

Partager

Détails

Date
24 mai 2023
Heure
19:00 pm - 21:00 pm

Organisateur

Organisateur
AAAE
Phone
819-791-6539
E-mail :
info@aaaestrie.ca

Lieu

Lieu
Maison bleue