LES MERCREDIS ANIMÉS : LE ROMAN POLICIER

L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie présente

MEURTRES ET MYSTÈRES : LE ROMAN POLICIER

Depuis Sherlock Holmes, fin limier qui débusque le moindre indice avec sa loupe et Arsène Lupin, sympathique cambrioleur qui se rit de la justice, la littérature policière a bien changé. Le genre a ouvert la voie au polar et au thriller. Le détective privé alcoolo, grognon et désespérément seul dans la vie a été rejoint par d’autres types de policiers, et même par des femmes enquêtrices, beaucoup plus professionnelles que Miss Marple dont le sens de l’observation lui est venue par l’habitude d’épier les voisins.

Nos invités :

Né en 1967, Benoît Bouthillette a eu la chance de voir ses écrits couronnés des prix Saint-Pacôme du roman policier (La trace de l’escargot, 2005), Alibis de la nouvelle policière 2006 et du prix Tenebris du meilleur roman de littérature noire (L’heure sans ombre) lors de l’édition 2016 des Printemps meurtriers de Knowlton. Comme directeur littéraire, il a eu la chance de collaborer à des œuvres qui se sont mérité les prix du Gouverneur général du Canada, Saint-Pacôme du roman policier et Arthur-Ellis. Pour lui, la littérature policière est une littérature du « Nous » et les meilleurs romans policiers sont ceux traçant un portrait des valeurs et aspirations animant une société.

Historien et muséologue, prolifique auteur et maître du polar historique, Hervé Gagnon a connu un grand succès au Québec et en France avec ses séries DamnéVengeance et Malefica. Après Jack (prix Saint-Pacôme du premier roman policier, finaliste aux prix Tenebris et Arthur-Ellis 2015), Jeremiah (finaliste au prix Saint-Pacôme), MariaBenjamin et Joseph, il signe le sixième opus des enquêtes de Joseph Laflamme.

André Jacques a enseigné pendant plus de 30 ans la littérature, l’histoire de l’art et le cinéma au Cégep de Thetford. Depuis l’an 2000, il a publié sept romans policiers mettant en scène l’antiquaire Alexandre Jobin, retraité des services de renseignement de l’armée canadienne. Deux de ces romans, La Bataille de Pavie en 2016 et Ces femmes aux yeux cernés en 2019 (publiés aux Éditions Druide) se sont mérité le prix de Saint-Pacôme du meilleur roman policier québécois. L’auteur habite Sherbrooke et travaille en ce moment à un huitième roman. Ses plus récents romans sont aussi publiés en France aux éditions Le Mot et le Reste.

Animation :

Marc Lavertu a d’abord œuvré comme journaliste avant de devenir interprète scolaire. Il écrit activement depuis 2010 et publie, entre 2013 et 2019, 5 romans jeunesse pour un public de 8 à 11 ans. Pendant le confinement, il va plonger dans ses cahiers pour écrire sur ce qu’il connaît le mieux, sa ville natale et les enquêtes policières, car sa bibliothèque est bien remplie d’ouvrages sur les plus célèbres tueurs en série et leur arrestation. Pour mener son projet à terme, il s’est posé plus d’une question. C’est aux trois invités qu’il les posera pour approfondir le sujet et voir s’il a vu juste.

Pour participer, veuillez réserver votre place en nous écrivant au [email protected] avant le 26 octobre, à midi.

Partager

Détails

Date
26 octobre 2022
Heure
19:00 pm - 21:00 pm

Lieu

Lieu
Maison bleue