LES MERCREDIS ANIMÉS: LES DIFFÉRENTES VOIES DE LA PUBLICATION

L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie présente

 

Il n’y a pas qu’un seul chemin pour passer du manuscrit au livre imprimé. Vous pouvez opter pour la voie traditionnelle en envoyant votre texte à diverses maisons d’édition, ou, encore, vous engager dans l’édition à compte d’auteur ou l’autoédition. Nos invités vont vous expliquer les différences, les avantages et les pièges qui vous attendent selon ce que vous choisirez.

 

Nos invité.e.s :

Professeure de création littéraire à l’Université de Sherbrooke, Christiane Lahaie s’intéresse particulièrement à la spatialisation dans le texte nouvellier, à la géocritique et à la représentation des paysages dans la littérature québécoise. Membre du Centre Aude d’étude sur la nouvelle (CAEN), elle a été directrice du Centre Anne-Hébert et de la revue Les Cahiers d’Anne Hébert. Romancière et nouvelliste, elle fait paraître son dernier roman, Zone 51, en 2020. Elle dirige également trois collections chez Lévesque éditeur.

 

Auteur de quelques ouvrages publiés en autoédition, Bruno Laliberté a décidé de partager son expérience en accompagnant d’autres auteurs dans leurs démarches vers la création de leur livre. À ce jour, il a quatorze titres publiés sous le chapeau de sa propre maison, Les Éditions des 2 oiseaux rares.  

 

Lors de ses études à la maitrise à l’UdeS, Anne Brigitte Renaud est auxiliaire de recherche au GRELQ et participe à la fondation de la revue Jet d’encre. Le volet recherche de son mémoire propose une étude sociologique de deux maisons d’édition. Après avoir écrit ensemble un premier roman à quatre mains, Michèle Plomer et Anne Brigitte se lancent dans l’aventure éditoriale et fondent Chauve-souris, une maison d’édition indépendante qui se consacre à la littérature jeunesse.

 

Animatrice : 

Retraitée depuis 2011 à la suite d’une heureuse et stimulante carrière en éducation en tant qu’enseignante en sciences, conseillère pédagogique et gestionnaire, Marie Robert se consacre depuis plusieurs années maintenant à ce qui la passionne et la nourrit par-dessus tout: la littérature, l’univers musical et les arts sous toutes leurs formes. Fascinée par l’art d’écrire, elle s’est impliquée dans plusieurs revues et organismes littéraires et assure l’animation d’ateliers d’écriture.

 

Pour participer, veuillez réserver votre place en nous écrivant au [email protected] avant le 27 avril, à midi.

Partager

Détails

Date
27 avril 2022
Heure
19:00 pm - 20:30 pm

Organisateur

Organisateur
AAAE
Phone
819-791-6539
E-mail :
info@aaaestrie.ca

Lieu

Lieu
Maison bleue