La bibliothèque municipale de Saint-Denis-de-Brompton est fière d’accueillir Tristan Malavoy, ambassadeur culturel de la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton.
Cette année, Tristan recevra Anaïs Barbeau-Lavalette et Steve Gagnon. Les deux auteurs présenteront leur cocréation Architectures de la joie.
GRATUIT
Voir la page de l’événement sur Facebook en cliquant ici.
⮕ Aucun siège réservé.
⏰Arrivez tôt pour vous assurer d’avoir une place.
✅La bibliothèque demeure accessible aux personnes abonnées, selon les heures d’ouverture régulières du samedi. Le coin des enfants sera réaménagé en conséquence.
⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯
Un peu plus sur les artistes…
Anaïs Barbeau-Lavalette est autrice, cinéaste et militante. La femme qui fuit (Marchand de feuilles, 2015) a notamment reçu le Prix des libraires du Québec et le Grand Prix du livre de Montréal. Son tout dernier roman, Femme fleuve, est paru en 2022, tout comme son plus récent long-métrage, Chien blanc, adaptation du roman éponyme de Romain Gary.
Elle est cofondatrice du mouvement environnemental Mères au front. Dernièrement, Anaïs a cosigné le documentaire scénique Pas Perdus, récipiendaire du prix du Meilleur spectacle de théâtre en 2021-2022 remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre, qui sera à nouveau présenté en 2024 à Montréal et Québec.
Anaïs planche également sur son prochain long-métrage, inspiré de la vie de Pauline Julien.
Steve Gagnon est comédien, auteur et metteur en scène. Il se fait connaître par ses rôles dans les séries Ruptures, Plan B, L’échappée, Ma mère et dans la populaire quotidienne STAT ainsi que de nombreux rôles au théâtre.
À titre d’auteur, Steve Gagnon reçoit en 2008 la bourse Première Œuvre, pour sa pièce La Montagne rouge, également finaliste pour le Prix du Gouverneur général en 2011.
Originaire de Saint-Denis, Tristan Malavoy joue son rôle d’ambassadeur culturel de façon toute naturelle depuis toujours en invitant régulièrement des artistes et de multiples connaissances à séjourner dans son patelin auquel il a un profond attachement. Lauréat du très convoité Prix littéraire France-Québec en 2021, Tristan, qui habite Montréal, se plaît à rouler 90 minutes plusieurs fois par mois pour retrouver ce qu’il appelle son havre à Saint-Denis. « Je ne manque jamais une occasion de venir m’y ressourcer, tout au long de l’année et en particulier au printemps, pour faire les sucres à la cabane de mes parents, raconte Tristan avec des étoiles dans les yeux. Saint-Denis est aussi un endroit où j’écris beaucoup et où j’emmène souvent des amis en randonnée. Tout le monde trouve ça tellement beau ici! »