Mercredi Animé – 15 novembre 2023 – Le roman d’amour à 10 sous

Dans les années 40 et 50, toute une génération voit fleurir, au Québec, les romans d’amour à 10 sous. Tous les ans, ce sont quelques 500 nouveaux titres qui apparaissent dans les kiosques, les restaurants, les gares et les pharmacies. Une couverture pleine de désir et 32 pages d’amour. Mais quoi d’autre ?

La quantité phénoménale d’ouvrages disponibles à l’étude a permis à Marie-Pier Luneau et Jean-Philippe Warren d’en tirer des informations précieuses sur cette époque de l’après-guerre souvent synonyme de prospérité et de progrès. Quelles sont les règles qui régissent les rencontres de ces romans ? les limites, les attentes des héros de ces fascicules ? Comment autant d’histoires ont-elles pu façonner l’imaginaire collectif sur une question aussi fondamentale que le couple ?

Pour répondre à ces questions et plus encore, venez écouter notre dernière rencontre des Mercredis Animés de la saison, à partir de 19h, le mercredi 15 novembre. Les auteurs Marie-Pier Luneau et Jean-Philippe Warren seront accompagnés de Karol’Ann Boivin pour une soirée littéraire qui s’annonce fascinante !

Toujours à la Maison Bleue du domaine Howard, toujours ouvert à toutes et tous, toujours gratuit.

Réservation à [email protected]

 

 

Membre de la Société royale du Canada et codirecteur de l’axe de recherche « Démocratie et pluralisme » du Centre interdisciplinaire de recherche sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), Jean-Philippe Warren est professeur à l’Université Concordia. Chercheur transdisciplinaire, il a contribué à la vulgarisation des connaissances scientifiques par des collaborations avec les médias. Au cœur de ses recherches se trouve une tentative de développer une compréhension du passé et du présent qui englobe les multiples dimensions de la société québécoise. Au fil des ans, il a reçu de nombreux prix et distinctions et a notamment remporté le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie essai (2015), ainsi le Prix du Canada du meilleur livre savant en sciences humaines et sociales (2019).

 

Professeure titulaire au Département des Arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke, Marie-Pier Luneau est directrice du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (le GRÉLQ) et co-fondatrice de la revue internationale Mémoires du livre / Studies in Book Culture. Elle s’intéresse depuis de nombreuses années à l’édition populaire au Québec, et plus particulièrement au roman sentimental.

Elle a co-dirigé avec Josée Vincent le Dictionnaire historique des gens du livre au Québec (PUM, 2022), qui s’est mérité le Prix de la recherche et de la création de l’Université de Sherbrooke et le Prix Alphonse-Desjardins de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie. Avec Jean-Philippe Warren, elle a également co-signé deux ouvrages consacrés au roman sentimental québécois : L’amour comme un roman. Le roman sentimental au Québec, d’hier à aujourd’hui (PUM, 2022), de même que L’amour à 10 sous. Le roman sentimental québécois de l’après-guerre (Septentrion, 2023).

 

Karol’Ann Boivin est chargée de cours au Département des arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke et assistante de recherche du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ), rattachée au projet De l’amour à 10 sous depuis ses débuts. Elle a coécrit le livre L’amour à 10 sous (Septentrion, 2023) avec Marie-Pier Luneau, Jean-Philippe Warren et Harold Bérubé. Sa thèse, sous la direction de Marie-Pier Luneau, porte sur le roman de campus au Québec.

Partager

Détails

Date
15 novembre 2023
Heure
19:00 pm - 21:00 pm

Organisateur

Organisateur
AAAE
Phone
819-791-6539
E-mail :
info@aaaestrie.ca

Lieu

Lieu
Maison bleue