Mercredi Animé – 18 octobre – La Bande Dessinée et le Roman Graphique

Après le théâtre, l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie vous invite à assister à un nouveau Mercredi Animé consacré cette fois à la bande dessinée et au roman graphique.

Art Spiegelman, le célèbre auteur de Maus, aurait déclaré qu’un « roman graphique est une bande dessinée qui nécessite un marque-page. » Est-ce si simple ?

Venez en discuter avec nos panelistes et notre animateur le 18 octobre, à la Maison Bleue.

Ouvert à toutes et tous, membres et non-membres.

Gratuit !

Réservation à [email protected]

David Lessard-Gagnon est né en 1982 à Chicoutimi. Il a grandi entouré de beaucoup d’amour et de livres puisque sa mère a pratiqué le métier de libraire pendant plus de 30 ans. Il a étudié la littérature à l’Université de Montréal au début des années 2000 pour éventuellement arriver à Sherbrooke pour un mémoire de maîtrise qui ne sera finalement jamais écrit. Il a pratiqué plusieurs métiers, pour retomber en enfance avec celui de libraire! Et ça fait maintenant près de 15 ans que ce métier le fait vibrer.

Francis Pelletier est né à Rivière-du-Loup en 1966 et vit à Sherbrooke depuis près de 20 ans. A 19 ans, il se consacre à la bande dessinée comme auteur. Finissant en graphisme en 1987, il travaille depuis 34 ans dans les arts graphiques en imprimerie et donne des ateliers de BD en milieu scolaire ainsi que des cours de dessin privé à domicile. En 2015, il fonde sa propore maison d’édition « Les éditions Ouissis ».

Reconnue pour la sensibilité de son regard et la spontanéité de son trait, Caroline Lavergne est toujours prête à partir à l’aventure. Cette artiste, conceptrice, illustratrice, animatrice et autrice autodidacte a traîné sa plume et ses aquarelles des ruelles de Montréal aux ateliers de cuir de Tokyo, en passant par les banlieues éloignées de la mégalopole turque et les trous de mine de Schefferville. Elle a dessiné Les platanes d’Istanbul de Tassia Trifiatis-Tezgel (les éditions du passage, 2018), signé le roman graphique Le film de Sarah (Nouvelle adresse, 2022) et illustré Les saumons de la Mitis, de Christine Beaulieu (La Bagnole, 2023). 

Samuel Cantin est un auteur de bande dessinée, scénariste et réalisateur québécois reconnu pour son humour décalé et ses dialogues savoureux. Il a publié quatre romans graphiques aux Éditions Pow Pow dont Vil et misérable (2013) et Whitehorse (Prix Bédélys de la meilleure bande dessinée québécoise en 2016). Il est aussi le scénariste de la websérie Sylvain le magnifique (2018), des courts métrages Monsieur Cachemire (2019) et Maestro (2021), ainsi que le réalisateur du court métrage d’animation Le syndrome de la tortue (ONF, 2021). Sa bande dessinée Vil et misérable sera bientôt adaptée au cinéma, tandis que Whitehorse a été mise en lecture chez Duceppe en 2021.

Partager

Détails

Date
18 octobre 2023
Heure
19:00 pm - 21:00 pm

Organisateur

Organisateur
AAAE
Phone
819-791-6539
E-mail :
info@aaaestrie.ca

Lieu

Lieu
Maison bleue