MERCREDI ANIMÉ – CENT FOIS SUR LE MÉTIER : LE RETRAVAILLAGE D’UN TEXTE

L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie présente

Écrire c’est libérer ce qui est enfoui au plus profond de nous. C’est parfois fluide, et dans ce cas les mots se bousculent plus vite qu’on ne peut les écrire. D’autres fois c’est ardu, l’image vient mais les mots, les bons mots, peinent à se frayer un chemin jusqu’au clavier. Quand tout est déposé sur le papier, il ne faut pas croire que le travail est fini. Au contraire, il ne fait que commencer…

 

Nos invité.e.s :

Romancière, parfois nouvelliste, Lise Blouin a publié 6 romans de 1981 à 2009 et quelques nouvelles dans des collectifs. Si elle n’a pas publié depuis, elle n’a pas pour autant cessé d’écrire, tenant tête aux multiples refus d’édition, reprenant sans cesse ses manuscrits, espoir obsessif. Sa passion pour l’écriture, elle la cultive par la transmission : ateliers de création et direction littéraire. Elle se nourrit de mots comme on se gave de chocolat.

 

Louis Hamelin est l’auteur de La constellation du lynx (2010), sélectionné par le magazine L’actualité parmi les « 25 romans qui ont défini le Québec ». Chroniqueur littéraire au Devoir depuis 1999, il a aussi traduit The Curve of Time de Muriel Wilie Blanchet (Les étés de l’Ourse, Boréal, 2020, Prix John-Glascoe) et dirige la collection « L’œil américain » aux éditions du Boréal. Son dernier roman, Les crépuscules de la Yellowstone, est paru à l’été 2020.

 

Stéphane Martelly est née à Port-au-Prince. Écrivaine, peintre et chercheure, elle poursuit une démarche réflexive sur la littérature haïtienne contemporaine, sur la création, sur les marginalités littéraires ainsi que sur les limites de l’interprétation. Elle est l’autrice d’un essai en recherche-création, Les jeux du dissemblable. Folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine (Nota bene, 2016). Ses plus récentes publications comprennent le recueil de poésie Inventaires et le livre-poème illustré L’enfant-Gazelle (Remue-ménage, 2018). Stéphane Martelly est professeure en recherche-création et en littératures de la Caraïbe au Département des arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke.

Notre animatrice :

Professeure de création littéraire à l’Université de Sherbrooke, Christiane Lahaie s’intéresse particulièrement à la spatialisation dans le texte nouvellier, à la géocritique et à la représentation des paysages dans la littérature québécoise. Membre du Centre Aude d’étude sur la nouvelle (CAEN), elle a été directrice du Centre Anne-Hébert et de la revue Les Cahiers d’Anne Hébert. Romancière et nouvelliste, elle fait paraître son dernier roman, Zone 51, en 2020. Elle dirige également trois collections chez Lévesque éditeur.

 

Pour participer, veuillez réserver votre place en nous écrivant au info@aaaestrie.ca avant le 28 septembre, à midi.

Partager

Détails

Date
28 septembre
Heure
19:00 - 21:00

Lieu

Lieu
Maison bleue
151 rue Ontario
Sherbrooke, Qc, Qc J1J 3P8