La poésie c’est beaucoup plus que des rimes, des sonnets et des alexandrins. Elle s’est renouvelée et rajeunie avec de nouvelles formes comme le slam et le rap. Elle est devenue militante, politique et revendicatrice. Elle veut dénoncer les injustices tout autant que de vanter les bienfaits de la nature et de l’environnement.
Bref, la poésie est de son temps…
Nos invités :
Véronique Grenier enseigne la philosophie au collégial. Elle est l’autrice du récit Hiroshimoi et des recueils de poésie Chenous et Carnet de parc (Grand prix du livre de la ville de Sherbrooke) aux Éditions de Ta Mère et de Colle-moi (Prix Suzanne Pouliot et Antoine Sirois et Prix des enseignants de français) à la Courte échelle. Son premier essai À boutte – une exploration de nos fatigues ordinaires sortira cet automne chez Atelier 10. Elle a également collaboré à plusieurs revues et collectifs. Il lui arrive aussi de parler à la radio et de boire trop de café.
Bruno Lemieux est professeur de littérature et de communication au Cégep de Sherbrooke. Il s’intéresse à la lecture comme espace de rencontre et de communication empathique. Il est le cofondateur du Prix littéraire des collégiens et il fait également partie de l’équipe de création des soirées de poésie de Saint-Venant. Il a collaboré aux revues Lettres québécoises et Nuit blanche et il a publié Dans le ventre la nuit, aux éditions du Noroît.
Alexandre Rainville est un·e poète chercheureuse queer ayant publié Le silence de nos gémissements (Bouc, 2019) dans lequel iel explore l’héritage de la militance gay et le rapport entre politique et intimité. Iel travaille actuellement à l’avènement d’une quotidienneté queer dans ses projets Chercher le rye et Prendre corps. Des extraits de ce dernier ont paru dans le no185 de la revue l’Estuaire.
Notre animatrice :
Née en 1982 dans la région de Lanaudière, Sarah Bertrand-Savard réside à Sherbrooke. Après avoir fait des études en littérature et en arts visuels, elle se consacre aujourd’hui à l’enseignement de la littérature, des arts et de la culture au collégial et à l’université. Sarah Bertrand-Savard a publié un premier livre de poésie en 2021, Les forces vitales. Depuis les dernières années, elle est coresponsable des soirées Littérature et autres niaiseries et elle offre des ateliers de poésie dans les écoles de la région de l’Estrie.
Pour participer, veuillez réserver votre place en nous écrivant au [email protected] avant le 14 septembre, à midi.