Le comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton vous invite à un tout nouveau festival d’un jour, ce samedi 23 novembre.
Mi-Rural, c’est un tout nouveau festival d’un jour où la parole nous prépare à survivre à l’hiver qui s’en vient, pour que nous puissions mieux germer au retour du soleil.
Mi-Rural, c’est habiter les espaces diffus entre l’urbain et le rural.
⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯
Samedi 23 novembre
À la bibliothèque municipale de Saint-Denis-de-Brompton
Service de bar (argent comptant)
En après-midi, dès 14 h 30 ⎸Contes avec Marc Brazeau et Éric Gauthier
En soirée, dès 19 h ⎸Ce qu’il faut pour survivre, poésie et contrebasse avec Converset et Poule
Billets :
⎸25 $ pour la journée
⎸15 $ pour l’après-midi
⎸15 $ pour la soirée
https://bit.ly/MiRural2024
⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯⋯
Un peu plus sur les artistes…
Marc Brazeau
Aujourd’hui, si Marc conte, c’est pour combler un grand vide…
Natif de la ville de Québec, Marc pratiquait jadis le canot à glace qui lui permet alors de découvrir une facette méconnue du fleuve Saint-Laurent, celui qu’on appelait autrefois le Majestueux. Fier de perpétuer une tradition unique au monde, Marc s’intéresse aux histoires, légendes et anecdotes racontant la vie des insulaires et de tous ceux qui vivaient, dans un passé pas si lointain, sur les rives du grand cours d’eau.
Déménagé à Saint-Denis-de-Brompton, le canotier se désole de ne pouvoir trouver une activité « folklorique » comparable. Il se console toutefois en joignant les rangs du cercle de conteurs de la région. Depuis, réconforté, il a enrichi son répertoire de plusieurs récits typiquement estriens. Il apprécie les écrits des grands auteurs québécois, mais il préfère encore plus les petites histoires amorales, sorties de nulle part, que bien peu de gens connaissent…
Éric Gauthier
Abitibien errant, informaticien défroqué, Éric Gauthier raconte le fantastique, l’absurde, les mystères de la vie moderne. Tantôt écrivain, tantôt conteur, il s’est produit sur une multitude de scènes, du Sergent recruteur (à Montréal) jusqu’au Yukon, en France et en Serbie. Sa passion pour les rouages des histoires l’amène aussi à accompagner le travail d’autres créateurs et créatrices. Ses œuvres lui ont valu plusieurs prix, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. De son recueil de contes Terre des pigeons (Planète rebelle, 2002) à son roman Les Étages ultérieurs (Alire, 2021), il s’est démarqué par sa vision singulière et ses ambiances variées. Il habite Sherbrooke et fréquente des contrées imaginaires.
Pour en savoir plus : ericgauthier.net
Ce qu’il faut pour survivre est un spectacle de Poule & Converset qui fut rodé dans les salons estriens et qui a donc baigné dans l’intimité, la bonne franquetterie et le lien social. On peut s’attendre à tout ce que le duo est connu pour faire : chanter à tue-tête, rigoler, coucher des vers sous l’épiderme, surprendre, jouer avec le monde, glousser, bâtir des tableaux poétiques, se casser la gueule et surtout avoir du plaisir.
Benoît Converset est à la contrebasse. Frank Poule est à la poésie. Les deux sont à la vie, à la mort.
Frank Poule
Frank Poule vient d’un village gaulois en bordure de la ville minière de Thetford Mines. En s’exilant à Sherbrooke, il découvre la poésie publique à travers le poète de rue Snoute et il décide d’embrasser le métier de poète. Il vit maintenant définitivement au-dessus du seuil de la misère mais il ne refusera jamais de dîner sur ton bras.
Pour en savoir plus : https://linktr.ee/frankpoule
Benoît Converset
La démarche artistique de Benoît Converset, animée par un esprit de rencontre et de libre expression, est centrée sur une exploration continuelle du jeu de la contrebasse et du dialogue interdisciplinaire.
Contrebassiste hors normes passionné par la musique expérimentale et l’improvisation, il développe un langage personnel radical sur la contrebasse, mettant au défi et amenant toutes les techniques de jeu à leur extrême, pour explorer toujours plus loin la vaste palette des possibilités sonores de la contrebasse. Esprit libre, il tire ses influences autant de la musique contemporaine que de la musique actuelle, expérimentale ou du jazz moderne.
Pour en savoir plus : http://reveriesacoustiques.com/page5169655.html
Informations issues de la page facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/s/mi-rural-conte-parole-festival/567862672486083/