Dans le cadre des Lancements brunchs sans brunch ni lancement, l’AAAE vous invite à venir rencontrer Monique Turcotte, auteure du livre Celle qui revient de loin, paru aux Éditeurs réunis, qui sera en séance de signature dimanche le 25 octobre 2020 entre 11h à 14h à la Maison bleue du Domaine Howard.
Puisque nous ne pouvons pas vous recevoir en grand nombre dans les locaux exigus, mais sympathiques, de la Maison bleue, nous ferons entrer les gens un à un ou par groupes familiaux. C’est pourquoi nous avons allongé la séance de signature. À l’intérieur, le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique devront être respectés.
Auparavant, nous vous proposons de visionner la capsule vidéo où l’auteur nous parle de son livre et nous lit quelques extraits choisis.
LE LIVRE : CELLE QUI REVIENT DE LOIN
Sherbrooke, 1945. Infirmière sur les champs de bataille pendant la Seconde Guerre mondiale, Madeleine Genest retrouve sa famille après cinq ans d’absence. Entre son départ intrépide pour la France et ce retour doux-amer au Québec, elle a pourtant l’impression que toute une existence s’est écoulée. Comment penser autrement ? Elle n’a ni le même idéalisme ni le même nom qu’au moment de son enrôlement. En effet, il y a quelques mois, Mado adoptait le patronyme O’Donelley en épousant un Irlandais aux yeux clairs et à la carrure d’athlète. Malheureusement, l’avion qu’il pilotait a été abattu sur la côte atlantique, et, depuis, Greg manque à l’appel. Le regard rieur de la jeune mariée s’est éclipsé, lui aussi, mais le destin lui a réservé une belle surprise : elle porte l’enfant de son bien-aimé. Des souvenirs tendres et déchirants qu’elle a consignés dans son journal aux promesses séduisantes d’un avenir meilleur, Mado se forge tranquillement une nouvelle vie.
L’AUTEURE
Née à Berthierville, Monique Turcotte a habité les villes de Victoriaville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby et Sherbrooke. Enseignante retraitée, elle s’est mise à l’écriture. Sa première publication, au tournant du millénaire, lui permit de lier de nouvelles amitiés et raviva son intérêt pour la poursuite de ses projets de création. Elle est l’auteure de la série historique Les domestiques de Berthier.