Qu’est-ce que l’autofiction ?
L’autofiction est un genre littéraire qui consiste à parler de soi, mais en romançant sa propre histoire. Déjà, nous sentons la tension et le jeu entre le réel et la fiction. Nos panélistes discuteront de cette tension, des enjeux qu’elle implique et de leur perception de ce genre qui ne cesse de grimper en popularité.
Détentrice d’un doctorat en recherche-création, July Giguère a passé son enfance auprès de parents qui fuyaient la leur sur les routes de l’Amérique dans un Winnebago. Cela a fait d’elle une écrivaine lente, amoureuse des paysages, et une mère bécoteuse, aussi épuisée qu’émerveillée. Elle habite depuis peu Montréal, mais son cœur reste fidèle à l’Estrie, où elle a passé près de vingt ans à étudier et enseigner la littérature, quand elle n’explorait pas les sentiers des montagnes et les rives des lacs.
Elle a participé à la fondation de la revue de création littéraire et d’essai Jet d’encre et fait paraître de nombreux textes dans des périodiques avant de publier un recueil de poésie, Rouge – presque noire (l’Hexagone), qui lui a valu le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, puis un roman, Et nous ne parlerons plus d’hier (Leméac), qui a été finaliste au prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec ainsi qu’au prix Alfred-DesRochers. À la rentrée d’automne, elle fera paraître un second roman intitulé La naissance d’Agathe (Leméac).
Antonin Marquis est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en création littéraire, pour lesquels il a obtenu des bourses d’excellence du CRSH et du FRQSC. Depuis 2018, il est chargé de cours et tuteur au DALL, au CUFE et au Centre de langues, où il enseigne la littérature et la rédaction. Il a aussi enseigné au collège Lionel-Groulx, au Cégep Marie-Victorin et au Cégep de Victoriaville. Son premier roman, Les cigales, a été publié en 2017 chez XYZ. Son second, La diversité des tactiques, a paru chez le même éditeur en avril 2022, et a remporté le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke.
Romancière et professeure agrégée de littérature à l’Université de Sherbrooke, Sarah Rocheville est l’auteure du roman Go West, Gloria (Leméac, 2014, prix Alfred-desRochers) et de l’essai Vingt-et-une études de voix, monographie consacrée à l’écrivain Louis-René des Forêts (VLB, 2009). Elle a été cofondatrice des cahiers littéraires Contre-jour et a fait paraître des nouvelles dans plusieurs revues québécoises et françaises.
Lynda Dion écrit des livres sans pudeur dans lesquels elle aborde des sujets qui poussent au dévoilement. Sa vie est partagée entre l’écriture, l’enseignement et l’étude de l’objet littéraire.
Inscrivez-vous dès maintenant au [email protected]
Au plaisir de vous y voir!