Le Centre Anne-Hébert, en collaboration avec le Conseil des Arts du Canada et la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, organise une rencontre littéraire avec Laure Morali.
Poète et auteure de récits, Laure Morali puise son inspiration dans ses multiples voyages et dans les miracles du quotidien. Créatrice de passerelles entre différentes cultures, elle publie son premier récit en 2001, La mer à la porte (La Part commune). S’ensuivent La route des vents (La Part commune, 2002), Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon (Mémoire d’encrier, 2010) et Comment va le monde avec toi (Publie.net, 2013). À ces livres imprégnés de nomadisme s’ajoutent des recueils de poèmes : La terre cet animal (Mémoire d’encrier, 2003 / La Part commune, 2004) et Orange sanguine (Mémoire d’encrier, 2014 / La passe du vent, 2015).
Portée par la parole d’autrui, désireuse de rassembler dans un seul ouvrage écrivains des Premières Nations et écrivains québécois, elle lance Aimititau! Parlons-nous! qu’elle dirige chez Mémoire d’encrier en 2008. Ce désir d’unifier pensées et imaginaires culturels mène à un livre-disque, Les bruits du monde, co-dirigé avec Rodney Saint-Éloi (Mémoire d’encrier, 2012).
Finaliste pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada en 2014, Laure Morali anime également des ateliers d’écriture au Québec, en France et en Haïti, publie des livres jeunesse et réalise des films documentaires, parmi lesquels Les filles de Shimum (1999) et L’ours et moi (2007) – un portrait de l’écrivain N. Scott Momaday.
La rencontre littéraire se tiendra jeudi le 29 novembre, à 16h15, à la Salle du Conseil (A4-166) de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.
Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous !
Crédit photo : Sarah Rouleau