Noémie Pomerleau-Cloutier et Flavia Garcia sont les deux prochaines invitées du Centre des arts de Stanstead, samedi le 10 avril à 16h.
Noémie Pomerleau-Cloutier est originaire de la Côte-Nord et habite Montréal. Elle est formatrice en alphabétisation populaire. Citoyenne féministe et engagée, elle s’implique entre autres pour l’accès à l’éducation à tout âge et dans des projets qui démocratisent la poésie. Elle a publié deux recueils à La Peuplade, Brasser le varech (octobre 2017) qui traite du deuil via la botanique, et La patience du lichen (mars 2021), qui s’intéresse au lien entre territoire géographique et territoire intime en Basse-Côte-Nord.
Originaire de Buenos Aires, Flavia Garcia vit, enseigne, écrit et chante au Québec où elle s’est établie il y a plus de trois décennies. Détentrice d’une maîtrise en enseignement des langues de l’Université McGill, elle travaille comme professeure titulaire en francisation. Depuis 20 ans, elle se consacre parallèlement à la poésie et à la chanson, en tant que poète, traductrice, parolière et interprète. En 2016, elle a publié Partir ou mourir un peu plus loin (Mémoire d’encrier), en 2021, Fouiller les décombres (Mémoire d’encrier). Elle est également la traductrice de l’Anthologie de poésie argentine contemporaine (Triptyque 2017). En 2019, elle a sorti son premier album La gente de mi ciudad, sous la direction du pianiste et compositeur José Maria Gianelli. Depuis 12 ans, elle anime, avec Hugh Hazelton, les soirées de poésie Lapalabrava. Elle publie régulièrement des textes en traduction ou de son cru dans les revues Apostles, Estuaire et Exit, entre autres. En chanson ou en littérature, elle s’intéresse aux questions identitaires ainsi qu’aux enjeux sociaux de l’heure.