Brigitte De Souza

Biographie

Native de la Champagne dans l’est de la France, je suis arrivée au Québec au milieu des années 80. L’écriture était déjà là, sous forme de journal et c’est au Québec qu’elle a pris son envol. Ma rencontre avec André Goulet des Éditions d’Orphée m’a permis d’entrer dans le monde de la poésie, de m’en nourrir à la faveur des lectures poétiques qui avaient alors lieu à Montréal. Quatre publications ont vu le jour : Le Manifeste du Supersonique de l’Évasion; Dernières Nouvelles; L’Alchimie des sentiments; Éros vers toi. Ce que j’aimais le plus? Aller retrouver André dans son atelier et le regarder composer des textes sur la linotype. Ça sentait l’encre, le papier, la passion!

Puis, la vie. Ma vocation d’enseignante a pris le dessus. L’écriture a continué à se dérouler mais de manière plus intime. J’ai fait écrire les autres, enfants, adolescents, adultes, à la faveur d’ateliers d’écriture, quelquefois reliés au théâtre. Les expériences furent riches en partages et découvertes! Une partie de ma carrière fut consacrée à la formation. Il en découla la rédaction d’articles pédagogiques publiés dans différentes revues. L’écriture était toujours là, différente.

Aujourd’hui que j’ai quitté le vaste monde de l’éducation, l’écriture personnelle reprend place dans ma vie. Poésie, nouvelles, contes, je m’essaie à différents styles, différentes façons de me dire. Un roman, pourquoi pas. Je laisse les portes ouvertes, je lis d’autres auteurs pour m’inspirer de leurs couleurs, je me forme, réinvente, reste à l’écoute de ce qui git en moi et qui demande à devenir. Écrire est un acte d’amour, de soi, du monde, et c’est toujours un chemin à réinventer…

Bibliographie

Services

  • Animation
  • Mise en scène de spectacles littéraires
  • Révision linguistique

Catégories

  • Chanson, poésie, slam
  • Littérature orale
  • Roman, conte, nouvelle

Contact