Biographie
Détenteur d’une maîtrise en études françaises de l’Université de Sherbrooke, Bruno Lemieux est professeur de littérature et de communication au Cégep de Sherbrooke. Il a contribué à implanter dans ce collège le programme d’Arts, lettres et communication au sein duquel il donne, entre autres, des cours consacrés à l’étude de la littérature actuelle et à la création littéraire. Il a a aussi enseigné la création littéraire a l’UTA – Université de Sherbrooke et participé à de nombreux jurys littéraires.
En 2000, Bruno Lemieux a amené un groupe de 24 étudiants à participer au 13e Prix Goncourt des lycéens, ce qui constituait une première nord-américaine. Dans cette foulée, il a cofondé le Prix littéraire des collégiens (www.prixlitterairedescollegiens.ca), reconnu depuis comme l’un des « cinq prix les plus convoités au Québec » – « Le Club des cinq », La Presse, 7 mai 2006.
Sur le plan de la création littéraire, Bruno Lemieux privilégie les textes courts, qu’il s’agisse de nouvelles, de récits ou de suites de poésie. Depuis la fin des années 1980, il a publié de façon régulière dans diverses revues, entre autres Art Le Sabord, Exit, Jet d’encre, Moebius, Virages et XYZ.
Bruno Lemieux est membre fondateur aux côtés de Richard Séguin et de Nathalie Watteyne, entre autres, de la Nuit de poésie de Saint-Venant-de-Pâquette. L’édition 2016 de cet événement, sous l’impulsion de David Goudreault, a rassemblé plus de quarante poètes et 700 amateurs de poésie (http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/7504/le-reel-magnifie-grande-nuit-de-la-poesie-de-saint-venant-de-paquette).
En plus d’avoir assuré la direction littéraire et artistique des Correspondances d’Eastman, l’un des plus importants festivals littéraires d’été en Amérique du Nord, Bruno Lemieux est un animateur reconnu qui est appelé fréquemment à diriger des tables rondes et causeries littéraires, un peu partout au Québec : Biblithèque et Archives nationales du Québec, Maison de la littérature de Québec, Salon du livre de l’Estrie, librairie Olivieri, librairie Pantoute, etc.
Bibliographie
- 2015 – Lecture et empathie : la littérature au coeur de la relation soignant-soigné dans Les temps et les lieux de la lectur, Les Presses universitaires de Namur, Namur
- 2013 – Dans le ventre la nuit, Le Noroît, Montréal
Prix et distinctions
- 2014 – 2e prix – Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke
- 2006 – 1er prix – Concours national de paroliers Chanson pour tes yeux
Services
- Animation
- Atelier d’écriture
- Conférence
- Rencontre en milieu scolaire
- Rencontre grand public
Catégories
- Chanson, poésie, slam
- Essai, manuel, ouvrage savant
- Roman, conte, nouvelle