Claire Vigneau

Biographie

Originaire des Îles de la Madeleine, Claire les a quittées pour les études à 16 ans. D’abord scientifique (maîtrise en océanographie physique), elle démarre le Café Aragon à Sherbrooke en 1994 et travaille dans différents domaines avant de retourner aux études en culture biologique, puis décide en 2006 de consacrer sa vie à l’univers des mots, qu’ils soient dits ou écrits. Car elle est venue à la littérature par l’oralité, ses deux premières publications existant déjà à travers le spectacle solo : La femme sauvage, une fable poétique sur l’environnement où se côtoient chants, tambour, et performances, et qui deviendra par la suite un spectacle littéraire et un trio.
Son univers artistique est empreint de douceur et de poésie, et la nature y occupe toujours la première place. Elle aime apporter des éclairages différents, et surtout à travers les certitudes, créer le doute.
Claire vit à Sherbrooke depuis plus de trente ans. Elle est l’auteure du livre, Le chasseur de loups-marins, Prix Québec/Wallonie Bruxelles 2011. Son premier roman, Le fou d’la Pointe, a été finaliste au Prix littéraire Archambault, et a remporté le Prix Alfred-DesRochers 2013. Il raconte l’histoire d’André, aux Îles-de-la-Madeleine. Son deuxième roman, La grande visite, est paru en avril 2014 et on y retrouve André à Arsène et les Îles, mais aussi les Alpes françaises et Marseille.

Le 8 octobre 2025, le récit: Vent debout, sera disponible en librairie. Vent debout se dit d’un vent contraire. Un vent auquel on doit faire face pas à pas pour avancer. C’est le récit d’une nature qui sauve, faisant oublier les cris et les méchancetés ordinaires et ramenant à la surface les instants de bonheur, de tendresse et de silence, au milieu d’une nature somptueuse et indomptée.

Bibliographie

Prix et distinctions

  • 2013 – Lauréate du Prix Alfred-DesRochers pour «Le fou d’la Pointe»
  • 2012 – Finaliste au Prix Archambault pour «Le fou d’la Pointe»
  • 2011 – Lauréate du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles
  • 2011 – Finaliste du Prix TD de littérature canadienne
  • 2011 – Finaliste du Prix jeunesse des Bibliothèques de Montréal
  • 2010 – Finaliste du Prix Cécile Gagnon pour «Le Chasseur de loups-marins

Liens divers

Services

  • Rencontre grand public

Catégories

  • Littérature orale
  • Roman, conte, nouvelle

Contact