Biographie
Originaire du Saguenay, Diane Gravel vit en Estrie.
Après une carrière professionnelle en psychologie des organisations et en développement de la ruralité québécoise, Diane consacre maintenant son temps à l’écriture, à son atelier de création en arts visuels, aux animaux de la fermette et à la présence en forêt.
Aux absents les os — Plus qu’un recueil de nouvelles, Aux absents les os est le portrait choral d’une culture familiale dissonante, étalé sur trois générations. D’une plume aussi concise qu’évocatrice, Diane Gravel présente tour à tour les dislocations internes, familiales et personnelles, dans des récits lapidaires où psychologie et lyrisme ne font qu’un. Il y a un os, certes, mais aussi beaucoup de cœur.
— Les Éditions Sémaphore, 2024.
Aux absents les os — « C’est une formidable aventure de lecture, une plongée dans un monde qui nous rappelle d’où nous provenons et qui nous permet de voir le présent d’un autre œil, et peut-être même de mieux l’évaluer et de comprendre nos parcours. Tous au Québec, nous venons de loin. Surtout, une écriture vive, enlevante, qui vous garde en alerte. Quelle belle découverte que ces textes de Diane Gravel. »
— Yvon Paré, Littérature du Québec, 27 mars 2025
Aux absents les os — « Un livre que je recommande chaleureusement ». « Un recueil écrit avec un raffinement extrême, et comme tout n’est pas révélé au fur et à mesure, on est amené à lire le recueil comme un roman, parce qu’il y a un suspense tout au long. (…) J’ai été absolument éblouie par son recueil, par son écriture (…). On passe par une gamme d’émotions. (…) Elle a un regard sur le réel qui est percutant. »
— Danielle Dussault, Cochaux Show, février 2025
« Faire famille jusqu’à l’os, jouer à l’os (en France : le jeu du « sot l’y laisse »), Diane Gravel fait apparaître le squelette d’une famille avec ses faiblesses, ses secrets, sa violence, ses non – dits. Dans une langue épurée, parfois percutante, Diane Gravel parle magnifiquement de ce que nous vivons tous en souhaitant plus ou moins ne pas le savoir. »
— Jean-Paul Cléret, Salon du livre de Genève, Suisse 2025
Aux absents les os, sous la loupe de Josée Boileau !
« L’autrice Diane Gravel présente son livre comme un recueil de nouvelles, mais l’histoire campe tout entière autour de Madeleine, mère de famille nombreuse, issue elle-même d’une large fratrie. D’un chapitre à l’autre, on entendra les voix de son entourage. (…) Cette idée que Madeleine a concentré en elle huit mères différentes est séduisante à explorer, et Gravel le fait très bien (…). Au final, tout cela révèle quel jeu complexe de relations se noue au sein d’un microcosme familial. À nous de reconstruire la figure de Madeleine dans cet ensemble judicieusement décortiqué. »
— Josée Boileau, Journal de Montréal et de Québec, 28 décembre 2024
Aux absents les os — « C’est une toute petite plaquette, trop courte (ici c’est le plus beau compliment à faire) mais riche plus par son contenu que son contenant. Ce recueil interpellera et sera bien reçu par trop de gens qui ont eu des difficultés avec leur environnement familial ou parfois simplement des déceptions, rarement des milieux épanouissants. »
— Culture Hebdo, octobre 2024
Bibliographie
- 2024 – Aux absents les os, Recueil de nouvelles. Éditions Sémaphore.
- 2018 – Tire d’ailes, Poésie. Revue Alinéa, de l’Association des auteurs et auteures de l’Estrie.
- 2017 – Trois lunes et un cheval de mer, Roman. À compte d’auteur.
Liens divers
- Diane Gravel
- Les éditions Sémaphore
- Yvon Paré commente Aux absents les os dans Littérature du Québec
Catégories
- Roman, conte, nouvelle