Biographie
L’auteur est né d’une mère trifluvienne et d’un père originaire de Saint-Prosper-de-Champlain. Il fit ses premières études universitaires en sociologie à l’Université Laval. Il effectua ensuite un stage d’enseignement en Afrique, soit en Guinée-Conakry et à Madagascar. Cette expérience l’amena à approfondir les questions liées à la sociologie du développement et du changement social. Puis, il se rendit au Mexique avec son épouse et leurs deux enfants pour y poursuivre des études doctorales à l’Université Nationale de Mexico. Au retour, il s’intégra comme professeur à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches et son enseignement portèrent sur les questions de pauvreté et d’inégalité sociale, de même que sur les coopératives et l’économie sociale. L’auteur participa également au développement de plusieurs projets de coopération avec des universités d’Afrique et d’Amérique latine, notamment au Costa Rica, en Colombie, au Chili, à Cuba et au Mexique.
Une fois retraité, il s’est intéressé à la généalogie et aux lettres laissées par trois missionnaires de sa famille ayant œuvré en Chine à partir de 1930. Les résultats de cette recherche donnèrent lieu à deux publications. Enfin, le livre qu’il vient de publier à l’été 2024 raconte l’histoire de 10 générations depuis son ancêtre paternel, pionnier de la Nouvelle-France dès 1641. L’originalité de l’ouvrage est de situer chaque génération dans son contexte social, économique et politique. Il porte le titre suivant : Les Gravel depuis notre ancêtre Joseph-Macé Gravelle. De la France à Saint-Prosper-de-Champlain. À bien des égards, c’est une histoire du Québec vue à travers une histoire de famille. Le 2 novembre 2024, l’auteur a reçu le Prix Raymond-Lambert 2024 attribué par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est dans la catégorie Histoire de famille.
Bibliographie
- 2024 – Les Gravel depuis notre ancêtre Joseph-Macé Gravelle. De la France à Saint-Prosper-de-Champlain, Sherbrooke, autoédité, 287 p. [collaborateurs: Pierre Gagnon et Denis Gravel].
- 2020 – Au temps des missionnaires. Trois missionnaires de notre famille., Sherbrooke, autoédité, 114 p.
- 2011 – Journal de Chine du père Paul Gravel 1941-1946. De l’occupation japonaise à la guerre civile., Lévis, Fondation littéraire Fleur de Lys, 441 p.