Lorraine Derocher

Biographie

Lorraine Derocher, Ph. D., docteure en Études du religieux contemporain et sociologue des religions, est professeure associée au Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke, et membre régulière du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill. Elle s’intéresse aux enfants élevés au sein de groupes sectaires. Ses recherches apportent des réponses aux intervenants en ce qui a trait aux interventions de protection de l’enfance dans les sectes religieuses et communautés fermées. Autrice, enseignante, formatrice et consultante sur le phénomène sectaire, elle tente par ses ouvrages d’outiller les intervenants à cette problématique tout en sensibilisant le public à cette cause.

Bibliographie

  • 2022 – Ces enfants oubliés- Grandir dans une communauté sectaire, Ce livre donne la parole à des personnes qui ont grandi au sein de communautés sectaires et ont quitté ce milieu pour choisir la liberté. Il réunit leurs réflexions livrées lors d’entretiens avec l’autrice, ainsi que des lettres poignantes adressées à leurs parents, aux gens qui les ont aidées et aux dirigeants de l’État. Sans faire le procès de qui que ce soit, Lorraine Derocher recueille leurs confidences, qui témoignent d’un passage progressif de la colère à la compréhension, du déni à l’acceptation et de la peur à la paix intérieure. Au fond, que savons-nous des univers fermés dans lesquels ces jeunes ont grandi? Que connaissons-nous de leur réalité? Mais surtout, sommes-nous vraiment prêts à les accueillir parmi nous? Cet ouvrage nécessaire nous rappelle l’existence de ces enfants trop souvent laissés pour compte et nous transmet leur message, porteur d’espoir pour tout être humain vivant une situation hors du commun.
  • 2018 – Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées – S’outiller pour protéger les enfants, Les interventions de protection auprès d’enfants vivant au sein de groupes sectaires ou de communautés fermées sont rares, mais lorsqu’elles ont lieu, la gravité des situa­tions de compromission est souvent extrême. Le nombre important de jeunes qui les subissent, l’insuffisance d’effectifs ainsi que le manque de compréhension du phénomène sectaire rendent les situations très complexes. Ces opérations représentent un défi de taille pour les intervenants impliqués, et trop peu d’outils sont offerts pour soutenir ces derniers. Conçu en collaboration avec des professionnels qui ont eu à intervenir dans ces milieux, le présent ouvrage est le fruit de longs échanges, de discussions et de réflexions sur les appro­ches à privilégier lorsque des enfants qui vivent au sein de communautés sectaires ou fermées sont en difficulté. Véri­table démonstration d’une relation harmonieuse entre le milieu de l’intervention et celui de la recherche, Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées – S’outiller pour protéger les enfants s’adresse à une clientèle diverse et, principalement, aux intervenants des secteurs de l’éducation, de la sécurité publique, des services sociaux, de la santé et du milieu communautaire.
  • 2015 – Intervenir auprès de sectes religieuse en protection de la jeunesse : Un déf, Les sectes fermées peuvent constituer un environnement où des enfants subissent des mauvais traitements qui sont justifiés par une idéologie religieuse. Les jeunes vivant dans ces communautés isolées doivent alors être protégés, mais intervenir en milieu sectaire est ardu et beaucoup plus complexe qu’on peut l’imaginer. Quels sont les défis auxquels sont confrontés les professionnels des services sociaux quand ils ont à intervenir auprès d’une secte religieuse lorsque des enfants sont en danger ? Quels sont les obstacles à franchir ? Quelles sont les difficultés qui se posent à eux ? Quelles stratégies utilisent-ils pour contrer la complexité de ces situations ? Comment préparent-ils leurs interventions ? L’auteure tente ici de répondre à ces questions à la lumière de ses rencontres avec des enquêteurs, des agents de la protection de l’enfance, des juges, des avocats et des psychologues qui sont tous intervenus directement auprès de groupes sectaires. Les récits de parents et d’enfants maintenant adultes qui ont fait l’objet de ces interventions apportent un éclairage additionnel sur les stratégies mises en œuvre par leur communauté en réponse aux actions étatiques. Mettant en évidence les difficultés propres à la protection des enfants des groupes sectaires, mais surtout les facteurs d’une intervention réussie, l’auteure propose un modèle d’intervention dont pourront s’inspirer les professionnels lorsqu’ils auront à intervenir auprès de ce type de communautés.
  • 2008 – Vivre son enfance au sein d’une secte religieuse — Comprendre pour mieux intervenir, Quels peuvent être les effets à long terme d’une enfance vécue à l’intérieur d’une secte religieuse où l’intervention divine constitue bien souvent l’unique réponse aux problèmes humains ? Quelles conséquences peut entraîner la transmission d’une vision du monde qui encourage une rupture totale ou partielle avec la société environnante ? Quels sont les effets sur la vie adulte de l’enfant dont le quotidien est teinté de symboles apocalyptiques ? Que savons-nous des parcours de ces enfants maintenant devenus adultes, notamment des difficultés qu’ils affrontent ainsi que des stratégies d’adaptation qu’ils utilisent afin de s’intégrer en société ? À travers les perceptions, les sentiments, les descriptions et les impressions tirés d’entretiens non directifs, l’auteure tente de répondre à ces questions. L’analyse qualitative qu’elle a menée lui permet de dégager quatre étapes marquantes du processus global d’intégration : le départ, la continuité, le choc des réalités et la resocialisation. Toute personne désireuse de comprendre un peu mieux ce phénomène encore trop occulté par les tabous, en particulier les enseignants, les chercheurs, les étudiants, les travailleurs sociaux, les avocats ou les psychologues et les professionnels de la santé, pourra puiser dans cet ouvrage des informations pertinentes pour y arriver.

Prix et distinctions

  • 2016 – Prix Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds québécois de la recherche – Société et culture

Liens divers

Services

  • Conférence
  • Rencontre grand public

Catégories

  • Essai, manuel, ouvrage savant