Biographie
Après une carrière heureuse dans l’enseignement, Pierrette Denault oriente sa retraite vers l’écriture. Elle suit des ateliers de création littéraire et en anime auprès de clientèles variées (personnes retraitées, jeunes de la rue, élèves du secondaire). Depuis 2004, elle gravite autour du Grand Concours littéraire SORS-DE-TA-BULLE (Commission Scolaire de la Région-de-Sherbrooke : après avoir fait partie de l’équipe fondatrice, elle coordonne le concours et dirige la collection du même nom (Éditions GGC) jusqu’en 2007 où on lui confie la responsabilité du développement de ce concours.
En parallèle, elle anime un club de lecture pour des personnes retraitées de l’enseignement (AREQ 2001-2009). Elle offre des cours d’alphabétisation et de francisation aux personnes immigrantes (1999-2006). Entre 2004 et 2012, elle a participé à quelques expositions multidisciplinaires (photographie/peinture/écriture) en compagnie des Aquarellistes du lundi et de Serge Lavigne. Elle a été membre du Conseil d’administration de l’Association des Auteures et Auteurs des Cantons de l’Est entre septembre 2005 et novembre 2007. À l’automne 2005, elle a bénéficié du programme de parrainage de l’UNEQ.
On peut lire quelques-unes de ses nouvelles dans les revues suivantes : Moebius, XYZ, la revue de la nouvelle, Jet d’encre, la revue de création littéraire de l’Université de Sherbrooke, et Virages, la revue franco-ontarienne de la nouvelle. Elle a co-dirigé avec Anne Brigitte Renaud le numéro 49 de Virages et rédigé du matériel pédagogique pour les éditions de La Pomme sous la direction de Lise Blouin..
Prix et distinctions
- 2007 – Mérite estrien -Éducation