Lire l’Estrie – Faits vécus

Charron, Sylvie
Signes de vie
2022

5 histoires touchantes de personnes ayant surmonter des événements dans la résilience. Qui ont aussi été témoins de signes réconfortants.
Adresse courriel : [email protected]

Demers, Diane
Récits pour les gens qui n’aiment pas lire
2023

Danielle Dussault
Les papillons de nuit me hantent, Le bout du mille
2022

Les thèmes de l’exil et des frontières se retrouvent sur ce chemin de traverse.
https://www.leboutdumille.net/les-papillons-de-nuit-me-hantent

Élie, Aline
Florence ou la mère des mères
2024

Aujourd’hui, bien qu’une montagne porte son nom en Estrie, peu de gens connaissent l’histoire de Florence, née en 1890 à Glen Iver, maintenant l’arrondissement Saint-Élie-d’Orford de Sherbrooke. Sa famille était propriétaire de la ferme sur le Chemin Gendron, adjacente au cimetière actuel. En 1912, célibataire, hébergée par sa sœur à Montréal, elle a mis au monde un fils. Elle a refusé de le laisser en adoption et est revenue chez ses parents avec son enfant dans les bras. En 1913, elle obtient son diplôme d’infirmière-obstétricienne et c’est en 1929 qu’elle installe sa propre clinique dematernité à Sherbrooke, sur la rue High. Jusqu’à sa retraite vers 1960, elle a offert l’hospitalité à environ huit mille femmes. En plus d’accueillir ces filles ostracisées socialement, souvent seules et sans le sou, Florence les encourageait à approfondir leurs connaissances et les aidait dans leur recherche d’emploi après l’accouchement. »

Gagné, Mélanie
Ils ont décroché de la religion
2023

Médium, chrétiens évangéliques, Témoins de Jéhovah, huttérite, nous avons questionné nos croyances et notre façon de comprendre le monde au risque de perdre notre famille, nos amis, notre emploi, nos rêves et l’avenir que nous avions imaginé. Nous avons fait face à la honte, à la culpabilité, à la répression, à la violence et à la souffrance… puis nous nous sommes relevés. Dans cet ouvrage à vingt-deux voix, laissez-nous vous raconter nos histoires de déconversion, vous invitant à porter un regard différent sur votre propre existence.

Ils ont décroché de la religion – Livre

Gagnon, Évariste
A fleur de peau
2022

Première partie autobiographie, seconde partie philosophie de vie et poésie »

Germain, Benoît
Voyage à l’intérieur d’un cerveau brisé
2023

le récit de mon combat avec le syndrome post-commotionnel durant des dizaines d’années et le processus de guérison innatendu qui s’ensuivit.
Distribulivre.com

Grégoire, Sylvie
La France pas à pas côte à côte, Journal d’un périple audacieux
2021

Nous deux, un rêve, un été, un pays, une traversée à pied, à travers montagnes, campagnes et villages … la France méconnue, d’une côte à l’autre, ensemble. 1616 kilomètres de bonheur, à la rencontre de l’histoire, de paysages grandioses, des particularités et curiosités des villages et régions. Gourmande de la vie, de liberté, de défis, de saveurs et de beauté, l’auteure espère faire rêver ses lecteurs, les faire voyager sur les ailes de ses mots. Un itinéraire unique, une expérience de tourisme lent, qui permet d’aller à la rencontre d’un pays, de l’autre et de soi.
www.sylviegregoire.ca

La Fontaine, Nicole
Adieu mon «  »petit » » frère : la maladie d’Alzheimer
2015

Préfacé par Gilles Carpentier, ce témoignage sur la maladie d’Alzheimer se veut révélateur des phases de la maladie, mais il permettra aussi à Jean La Fontaine de rester dans les mémoires, lui qui, sans le savoir, a irrémédiablement perdu la sienne.
https://www.leslibraires.ca/livres/adieu-mon-petit-frere-la-maladie-nicole-la-fontaine-9782895711292.html

La Fontaine, Nicole
Adieu mon petit ange: le deuil d’un enfant
2014

On peut « faire le deuil » de sa maison partie en fumée ou d’une perte d’argent qui créent des embûches et changent nos projets. Il faut se remettre au travail pour reconstruire notre environnement en usant de sa volonté. Mais qu’en est-il lorsqu’une enfant de 7 ans à peine nous est enlevée ?
https://www.leslibraires.ca/livres/adieu-mon-petit-ange-le-deuil-nicole-la-fontaine-9782895710851.html

Lapierre, Hélène
J’ai fait l’amour avec mon thérapeute
1997

J’ai fait l’amour avec mon thérapeute, petite phrase simple presqu’anodine qui camoufle un monde d’expériences mystérieuses et illicites. Rêve amoureux et fantasme… vécu de bien des clients face à leur thérapeute bien-aimé. La tentation de l’amour interdit fait naître le désir.. que fera la thérapeute? Des histoires touchantes et fidèles à la réalité, quelques statistiques et des commentaires cliniques nous informent.
https://www.leslibraires.ca/livres/j-ai-fait-l-amour-avec-helene-lapierre-9782890351660.html

Lebeau, Marie-Thérèse
Cueillie par un ange
2024

[email protected] »

Leblanc, Marie-Berthe
BERTHE Le Silence de ma Mère
2019

Comme à chaque année, Yvonne, la sœur de Berthe, arrive de la Floride pour ses vacances d’été à Québec. Berthe ignore que cette visite va changer sa vie à tout jamais. À un moment inattendu, Yvonne lui fait une révélation qui a l’effet d’une bombe : « Berthe, ta mère n’est pas ta mère ».

Leclaire, Denys
Second de cordée
2010

Des récits très personnels d’alpinistes et d’écrivains racontant des expéditions vécues où l’aventure et la beauté des sommets sont mises en évidence.
https://editionsxyz.com/livre/second-de-cordee/

Leclaire, Denys
D’un océan à l’autre
2003

Récit de la traversée du Canada à vélo en solo dans les années 70’. L’auteur raconte cette grande aventure de jeunesse et souligne les contrastes entre le cyclotourisme de l’époque et celui d’aujourd’hui. Le lecteur est plongé dans l’ambiance de l’été 1978 alors que le Québec et le Canada vivaient des moments historiques de tension politique.
https://www.cyclo-camping.international/ameriques/dun-ocean-a-lautre

Marinovich, Gérard
Une valse à quatre temps
T.1
T.2
T.3
2021

Ce premier opus, qui couvre mon parcours de 1945 à 1971, s’adresse également à toutes les personnes qui s’intéressent aux pérégrinations d’un immigrant dans le Québec moderne. Le tout est accompagné de références historiques qui ont marqué l’humanité durant cette période, et de souvenirs en musique qui aident à faire de la vie une belle aventure.
https://www.leslibraires.ca/livres/une-valse-a-quatre-temps-gerard-marinovich-9782925052210.html

Mercier, Normande
Le ciel m’a donné des ailes

ACCUEIL – SON CÔTÉ PASSIONNÉ ET EXTRÊME

Paquet, Bernard
Le prince des décombres
2023

On y accompagne un désœuvré qui raconte en un long monologue les rencontres qu’il a faites tant du côté ville que du côté campagne de sa vie. »

Parent, Jérémy
Sortir de l’ombre et briller
Date :

Briller, c’est rayonner au quotidien en assumant nos choix et en avançant selon nos valeurs. C’est reconnaître l’importance et l’unicité de notre histoire. C’est exprimer fièrement qui nous sommes afin de vivre pleinement notre vie pour ne pas avoir de regrets une fois la ligne d’arrivée franchie. J’ai souvent été gêné de briller, mais je sais maintenant que c’est en brillant de ma plus belle lumière que je réussis à inspirer des gens à sortir de l’ombre et à briller à leur tour. Je veux vivre ma vie à fond et assumer mes talents. Je veux embellir l’existence des gens, créer la magie et voir démesurément grand. Puisse ce voyage au cœur de mon histoire vous donner envie de raconter la vôtre.
https://www.unmilliondereves.com/product-page/sortir-de-l-ombre-et-briller

Rousseau, Pierre
Une justice coloniale. Le système juridique canadien et les Autochtones. Témoignage d’un procureur de la Couronne dans l’Arctique canadien
2019

Il s’agit d’un témoignage d’un procureur de la Couronne sur son parcours chez les peuples autochtones au Nunavik et dans les Territoires du Nord-Ouest.
https://www.pulaval.com/livres/une-justice-coloniale-le-systeme-juridique-canadien-et-les-autochtones-temoignage-d-un-procureur-de-la-couronne-dans-l-arctique-canadien#:~:text=Une%20justice%20coloniale.-,Le%20syst%C3%A8me%20juridique%20canadien%20et%20les%20Autochtones.,Couronne%20dans%20l’Arctique%20canadien&text=Il%20s’agit%20d’un,les%20Territoires%20du%20Nord%2DOuest

Ruel, Francine
Ma mère est un flamant rose
2013

« Elle était minuscule et elle prenait toute la place. Avec sa voix rauque de fumeuse, elle en imposait du haut de ses cinq pieds, juchée en permanence sur des talons aiguilles. Elle passait ses journées debout, à travailler sans relâche, et ce n’est qu’une fois à la maison, brisée de fatigue, qu’elle acceptait de descendre de cette estrade qui semblait lui permettre de tout diriger. L’homme de la maison, c’était elle, Mado, ma mère.
https://www.leslibraires.ca/livres/ma-mere-est-un-flamant-rose-francine-ruel-9782764807958.html

Savaria, Marie-Pier
Justin n’avait que 8 ans : Revivre après le deuil de son enfant
2021

Un papa, une maman, trois beaux enfants, du bonheur à profusion. Mais un jour, en jouant à retenir sa respiration sous l’eau dans la piscine d’un ami, Justin, l’aîné âgé de huit ans, perd la vie. Une mère peut-elle survivre à un tel drame ? Comment combattre les sentiments de culpabilité et d’injustice, voire la dépression qui se profile ? Où puiser les ressources nécessaires pour se propulser de nouveau vers l’avant ? Dans cet ouvrage empreint de sérénité, Marie-Pier Savaria raconte le deuil qu’elle a vécu et le chemin qu’elle a parcouru en compagnie de ses proches. Avec émotion, elle évoque les enfants qui vivent et grandissent aujourd’hui grâce au don d’organes auquel son époux et elle ont consenti à la mort de leur fils. Pour surmonter le traumatisme et perpétuer le souvenir de son petit garçon, elle a mis sur pied la Fondation Justin Lefebvre, qui vient en aide aux familles dans le besoin et sensibilise le grand public au don d’organes chez les jeunes, question douloureuse mais ô combien vitale.
https://fournier.leslibraires.ca/livres/justin-n-avait-que-8-ans-daniel-daignault-9782897035631.html