Lire l’Estrie – Poésie

 

BÉLIVEAU, Mélanie
La femme meurt en juillet
2022

Ce recueil traite du cancer, de son traitement et des séquelles. Sans détour aucun, la poète fait vivre au lecteur le parcours qui va de la chirurgie jusqu’à sa reconquête de la féminité et de la suite des choses. Ce périple est celui d’une femme en particulier, mais il représente également celui de tant d’autres. Tout y est abordé, parfois très délicatement, parfois crûment.
https://www.leslibraires.ca/livres/la-femme-meurt-en-juillet-melanie-beliveau-9782925197201.html

BÉLIVEAU, Mélanie
Dans le ventre du vent
2021

Au cours d’une vie sans attaches réelles, la naissance d’un enfant bouleverse, remet en question. Avec son arrivée, la poète avoue des répercussions sans limites : « je vous envoie/ un kamikaze contre l’absurde/ la plus grande étincelle ». L’enfant, poursuit-elle, possède la capacité de remettre en perspective. Il relance sous un nouveau jour les choix de vie : « tu es l’incendie sur la pluie/ et la mémoire d’un visage/ un après-midi de prière et de printemps »
https://www.leslibraires.ca/livres/dans-le-ventre-du-vent-melanie-beliveau-9782896454112.html

BERNARD, Vicky
Ce qu’il est advenu de ma mort
2023

Ce qu’il est advenu de ma mort est l’histoire d’une parenthèse trop longtemps ouverte, d’une fin foudroyante – ou plutôt d’un début. Un texte qui raconte nos visages qui se détachent, nos corps qui nous quittent et les mots retrouvés. Une poésie qui, à coup de crazy glue, tente de rapiécer les morceaux de la vie dans une langue du quotidien, entre lit défait et bord de lac.
https://www.leslibraires.ca/livres/ce-qu-il-est-advenu-de-vicky-bernard-9782982136908.html

BERTRAND-SAVARD, Sarah
Les forces vitales
2021

Texte réalisé en collage visuel, Les forces vitales a été découpé mot à mot pour rendre compte de la longue et contradictoire expérience de guérir — ou ne pas vouloir — après y avoir laissé beaucoup de sa chair.
Le premier livre de Sarah Bertrand-Savard est une entreprise bouleversante de deuil et de rapiéçage concret de soi. L’autrice, survivante d’un violent cancer à l’âge de 34 ans, explore du même souffle les fuites possibles lorsque la maladie laisse le corps charcuté : le désespoir, la résilience du désir, la sororité et l’excès de vivre.
https://www.leslibraires.ca/livres/les-forces-vitales-sarah-bertrand-savard-9782897071509.html

BERTRAND-SAVARD, Sarah
Je n’aurai plus jamais peur des migrations
2023

L’amitié peut-elle survivre à un ­déménagement ? Cette question habite une adolescente lorsqu’elle quitte son village natal pour la Côte-Nord et que la distance entre elle et son amie de toujours devient de plus en plus grande. Doucement, dans cet espace laissé vacant, de nouvelles relations se créent. À l’aide de mots découpés et collés dans son cahier, la jeune fille interroge cette amitié laissée derrière et les changements qui s’opèrent en elle.
https://www.leslibraires.ca/livres/je-n-aurai-plus-jamais-peur-sarah-bertrand-savard-9782897745486.html

BOLDUC, Sonia
quand tu mourras
2023

De courtes vignettes qui relatent, en quelques mots efficacement choisis, l’existence d’une personne ou une partie de son histoire. Ce recueil parle de la mort pour mieux célébrer la vie.
https://www.leslibraires.ca/livres/quand-tu-mourras-sonia-bolduc-9782925304043.html

DELINELLE, Normand alias MC June
Prendre ma vie en main
2013

Recueil de textes slam et de rap
https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1443500&def=Prendre+ma+vie+en+main%2cMC+JUNE%2c9782896911264

DELINELLE, Normand alias MC June
Le corps de l’ombre
2020

Recueil de textes slam et de rap
https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3091554&def=Corps+de+l%27ombre(Le)%2CMC+JUNE%2C9782897501761

DUMAS-CÔTÉ, Clémence
L’alphabet du don
2017

« Parmi les édifices disparus », une femme se divise en deux. D’elle émerge son « fantôme involontaire ». Ce livre est leur dialogue, où tour à tour elles se questionnent, énoncent leur alphabet du don : une marche à suivre pour la transformation des corps. Comme des échographies, les poèmes de Clémence Dumas-Côté retracent la présence de l’autre en soi. Ils sont faits d’objets perdus, hétéroclites, abandonnés, ces restes dont on se saisit pour en faire l’inventaire.
https://www.lesherbesrouges.com/toutes-les-collections/poesie/lalphabet-du-don/

DUMAS-CÔTÉ, Clémence
La femme assise
Date : 2019

Perchés sur son épaule, les poèmes murmurent un mode d’emploi; il lui font signe. Elle les capte: «J’aime les contorsions sacrées que vous me proposez.» «Tu nous serres trop fort: attention, joujou», protestent-ils. Alors la voix de la femme assise s’élève contre la leur. Tout en souplesse et en acrobaties invisibles, La femme assise présente, comme au théâtre, la curieuse conversation d’une écrivaine avec ses poèmes.
https://www.lesherbesrouges.com/toutes-les-collections/poesie/la-femme-assise/

GAGNON, Évariste
A fleur de peau
2022
Synopsis : Première partie autobiographie, seconde partie philosophie de vie et poésie

GIGUÈRE, July
Rouge presque noire
2009

Une femme, plusieurs femmes, ni différentes, ni la même, vont sur des chemins incertains, vers des ailleurs insoupçonnés. Cette écriture tout intérieure conjugue de nombreuses voix et pose sur le monde un regard lucide, hanté par une histoire d’amour qui, quoique appelée de l’avant, reste rivée vers le passé.
https://www.leslibraires.ca/livres/rouge-presque-noire-july-giguere-9782890068223.html

GIGUÈRE, Nicholas
Freak Out in a Moonage Daydream
2021

Tandis que le major Tom attend de mourir dans sa capsule spatiale, l’homme qui a vendu le monde écume eBay en quête d’une santé mentale. Ziggy Stardust et les araignées de Mars, nouveaux messies, proclament que la terre s’est désintégrée il y a cinq ans et que, tous, nous vivons dans une simulation. Schizophrène au visage foudroyé, Aladdin Sane cherche les parcelles de son âme aux quatre coins du globe : Détroit, Paris, Londres, Kether, Malkuth.
https://www.leslibraires.ca/livres/freak-out-in-a-moonage-daydream-nicholas-giguere-9782896985395.html

GIGUÈRE, Nicholas
Marques déposées
2015

Le recueil Marques déposées de Nicholas Giguère, c’est notre histoire racontée en soixante-quatre poèmes tight comme des slogans publicitaires. Un humour acéré, presque noir dans sa dimension politique et graphique qui rappelle Les Chaouins d’Yves Boisvert et le couponing de notre tante. Par son écriture, Giguère réinvente le discours populaire des marques commerciales pour représenter un univers déjanté et affranchi de toutes contraintes sociales.
https://www.leslibraires.ca/livres/marque-deposees-nicholas-giguere-9782981439260.htmlà

GRENIER, Véronique
Chenous
2017

ma paume sur le tissu pelucheux du pyjama un coeur repousse ma main ça me rassure de savoir que cette chose startée dans mon ventre se lasse pas elle de continuer de se faire aller j’ai fabriqué un coeur qui a le goût de battre Chenous, c’est une histoire de flocons sur des petites langues et de frette au fond du ventre. De la poésie de désordre, de comptoir et de rebord de fenêtre. Chenous, c’est l’histoire d’une débarque.
https://www.leslibraires.ca/livres/chenous-veronique-grenier-9782924670170.html

GRENIER, Véronique
Colle-moi
2020

Parfois la vie nous demande l’impossible, comme de se séparer en deux. En deux maisons, en deux familles. Est-ce que ça existe, de la colle à famille ? Est-ce que l’amour brisé laisse des morceaux au sol ? Colle-moi explore comment retrouver le sentiment de sécurité quand l’impossible surgit.
https://www.leslibraires.ca/livres/colle-moi-veronique-grenier-9782897743307.html

GRENIER, Véronique
Carnet de parc
2019

C’est un lieu rond. On y arrive du dessus parce qu’on l’a ressenti. Un jour de trop. Il y a des arbres. Un plan d’eau. Des aires de jeux. De repos. Faut faire le tour. Longer le bord.
Choisir la vie, le vide.
https://www.leslibraires.ca/livres/carnet-de-parc-veronique-grenier-9782924670682.html

HUOT, Jean-Sébastien
Élévation : poésie
1993
https://www.leslibraires.ca/livres/elevation-poesie-jean-sebastien-huot-9782894190333.html

HUOT, Jean-Sébastien
Chasseur de primes
1992
https://www.leslibraires.ca/livres/chasseur-de-primes-jean-sebastien-huot-9782890462533.html

HUOT, Jean-Sébastien
Une façon de conte
2023

Il suffit d’une porte pour s’ouvrir à la poésie et laisser entrer le soleil comme la sérénité. Une façon de conte offre des dizaines d’ouvertures, des horizons insoupçonnés et ce qu’il faut de beau pour se faufiler à travers les épreuves de la vie. C’est dans les replis du mur qu’elle perçoit la mer. Un quai. Bouquet de violettes des bois et monnaies du pape. Elle est prête à refuser ce long sommeil.
https://www.leslibraires.ca/livres/une-facon-de-conte-jean-sebastien-huot-9782925197409.html

HUOT, Jean-Sébastien
Demeures
2022

Septième livre de Jean-Sébastien Huot, Demeures est autant un album regroupant une sélection de ses œuvres picturales qu’un recueil des plus récents poèmes de cet auteur et artiste visuel qui publie et peint depuis plus de trente ans.
https://www.leslibraires.ca/livres/demeures-jean-sebastien-huot-9782925197119.html

HUOT, Jean-Sébastien
Suie
2017

Comment évoquer une image – toile, dessin, photographie? Par son titre, une description, en retraçant l’effet qu’elle a eu sur nous ? Collages de vers et de discours variés, ces poèmes s’inspirent d’oeuvres littéraires autant que picturales. Ils questionnent le rapport à l’image d’une humanité qui s’abîme, « se faisande, suspendue à des crochets ».
https://www.leslibraires.ca/livres/suie-jean-sebastien-huot-9782894195833.html

HUOT, Jean-Sébastien
Le Portrait Craché de mon Père
2001

« Mon père arrache de mes mains boueusesmon Donald Duck en peluche.Il gueule :« Tu es responsable pour toujours de ce que tuapprivoises ! »Il le jette contre le mur du garage.Je pleure avec des cris d’ambulance. »
https://www.leslibraires.ca/livres/portrait-crache-de-mon-pere-le-jean-sebastien-huot-9782890066595.html

LEMIEUX, Bruno
Dans le ventre la nuit
2013

Dans ce premier livre, le poète questionne ses origines, mais très largement, dans un sens qui n’est pas uniquement autobiographique. C’est un questionnement qui recouvre divers aspects de la vie, de ce qui le constitue dans l’écriture même.
https://www.leslibraires.ca/livres/dans-le-ventre-la-nuit-bruno-lemieux-9782890188143.html

LÉVEILLÉ, Sandra
Le recueil de mes pensées
2023

Et si une pensée pouvait éclairer la voie…Dans ce recueil de pensées, Sandra Léveillé nous inspire. Sa main est l’extension de son cœur; une continuité de ce qu’elle offre en partage. Elle nous invite à nous éveiller à l’essentiel, à donner une direction pleine de sens à notre vie par le pouvoir des pensées qu’elle compose.
https://atelierdemespensees.com/le-recueil-de-mes-pensees/

LIVA, Iliana
Les Montgolfières montent toujours plus haut
2023

Manuscrit gagnant de l’édition 2022 du Concours Sors de ta bulle! Tu oublierais ton parapluie. Piteusement, tu marcherais sous la pluie. Les gouttelettes dansantes rafraîchiraient l’air extérieur. Une enveloppe d’humidité se formerait. Sous ce plafond gris, tu t’étendrais. L’orage refléterait ma fulmination envers toi.Je te laisserais mourir électrocuté.Amélia peine à se reconstruire après sa rupture avec Théo.
https://www.leslibraires.ca/livres/les-montgolfieres-montent-toujours-plus-haut-iliana-liva-9782925332008.html

MAROIS, Louise
La cuisine mortuaire
2018

La cuisine mortuaire fouille une culture d’ouvriers et de ménagères, donne une forme aux dos rompus de fatigue et aux mères qui débarbouillent les visages sales des après-midi passés dans la ruelle, posant les jalons, un poème à la fois, d’une quête des origines. De quoi serait faite la frontière poreuse entre la poésie et la langue vernaculaire d’un quartier populaire du Montréal des années 1970 ?
https://www.leslibraires.ca/livres/la-cuisine-mortuaire-louise-marois-9782897419967.html

MAROIS, Louise
D’une caresse patentée
2020

D’une caresse patentée est un recueil sur la figure du père. Plus précisément le père de l’autrice, ouvrier, taciturne, qu’elle a tenté de mettre en mots afin de comprendre sa tristesse, son désir de fuir. Elle extrait des images restées là, dans le coeur, dans les larmes, dans l’attente d’une réelle rencontre avec lui.
https://www.leslibraires.ca/livres/d-une-caresse-patentee-louise-marois-9782898011016.html

MAROIS, Louise
Trêves
2022

Avec ce livre, Louise Marois accueille les ruptures que rend possible la poésie. Les sauts temporels sont autant de fractures que de points de suture qui encouragent des dialogues pluriels, imaginaires, aléatoires ou forcés, entre l’enfance et la vie adulte, la famille et l’entourage, l’amante et la nature, la mère et la mort, le lyrisme et l’abstraction, la vérité et la fiction.
https://www.leslibraires.ca/livres/treve-louise-marois-9782898011542.html

MAROIS, Louise
Tu ne vois pas comme un oiseau
2014

Une femme souhaite un garçon mais accouche d’une fille. Toutes deux vivront avec le père et le fils comme des étrangères. Devant l’absence de la mère, non pas la fuite de l’enfant, mais l’abdication. Elle se prendra à vouloir connaître sa mère et à lui plaire à tout prix, se faisant tour à tour animal domestique, enfant modèle ou esclave pour attirer son attention.
https://www.leslibraires.ca/livres/tu-ne-vois-pas-comme-un-louise-marois-9782896480715.html

MAROIS, Louise
J’élève des soleils
2019

à la table des correspondances le dessin déposé tu regardes éblouissante je dessine pour te voir heureuse enfant d’encre les doigts or de sang je t’aurai donc parlé ainsi
https://www.leslibraires.ca/livres/j-eleve-des-soleils-louise-marois-9782897662035.html

MAROIS, Louise
, qui boit l’encre.
2009

Une femme obsédée par la mort de son époux le soir même des noces ; un homme habité par cette femme. Entre eux, une passion sourde comme l’est la rivière qui les sépare.
https://www.leslibraires.ca/livres/qui-boit-l-encre-louise-marois-9782890068261.html

MONGEAU, France
Le guet du renard
2004

Le guet du renard est une étude en 5 tableaux du langage intime qui s’apprête à s’ouvrir, à devenir « parole ou pont au-dessus de la gorge sous le tendre de la langue ». Dans la position du chasseur et de la proie, tantôt active, tantôt passive, la narratrice examine minutieusement la cérémonie du désir qui prend forme devant elle, « seule langue connue / la violence glissée dans mes veines en un bouclier d’atomes et de pierreries pourpres ».
https://www.leslibraires.ca/livres/le-guet-du-renard-france-mongeau-9782890468375.html

MONGEAU, France
Les Heures réversibles
2015

Les Heures réversibles proposent une suite en prose sur le consentement à la solitude qui définit le temps au volant d’un poids-lourd. Des heures ininterrompues de voies, de chargements et de paysages grondent, s’enchevêtrent dans leur désordre intemporel et s’arriment aux pulsations de la voûte du ciel. Ainsi, la route s’allonge, interminable envolée où le corps de la conductrice meurt et renaît, harnaché par des chimères à la respiration du camion.
https://www.leslibraires.ca/livres/heures-reversibles-les-france-mongeau-9782890189232.html

NOEL, Mélanie
Piéger l’éternité
2023

Piéger l’éternité, de Mélanie Noël, se présente comme un ensemble de clins d’œil poétiques pris sur le vif : entre tendresse et humour, ces poèmes illustrent, en quelques images révélatrices le plus souvent, l’existence de femmes et d’hommes comme on en croise au hasard des rencontres ou dont on entend parler au fil de conversations qui émaillent le quotidien de tous et chacun.
https://www.ecritsdesforges.com/produit/pieger-leternite/

NOEL, Mélanie
Inséparables distances
2022

Entre le fils au sous-sol les « doigts vissés à sa console », l’homme « deux étages plus haut » qui « se noie/au large de moi » et ce père de qui «je conserverai ces étés où on a marché les mêmes plages», une narratrice, comme tant d’autres femmes, contemple les jours qui passent avec les fins, les adieux, les deuils qui les composent.
https://www.ecritsdesforges.com/produit/inseparables-distances/

PAINCHAUD, Simon
Je parle de vos silences
2023

Que conservons-nous des vies qui nous ont précédés, dont nous sommes les cendres chaudes? À l’aube de devenir père pour la première fois, Simon Painchaud capture dans ses poèmes les lumières clignotantes d’une mémoire à restituer pour l’enfant à naître.
https://lenoroit.com/produit/je-parle-de-vos-silences/

PAINCHAUD, Simon
Nul si découvert
2020

Nul si découvert est le récit des craquements qui apparaissent à la veille de la grande débâcle amoureuse. Ces mots couverts de braise, ce papier peint qui s’étiole sur le coin de la bouche, les post-it de mots précieux qui ne collent jamais au frigo; comme des signaux de fumée annonciateurs de l’incendie qui fait rage en dedans. Le pyromane, c’est lui.
https://lenoroit.com/produit/nul-si-decouvert/

RIOUX, Geneviève
Survivaces
2022

Survivante d’un féminicide, Geneviève Rioux écrit ce recueil de poésie comme une reprise de pouvoir et de liberté. Au fil des poèmes se construit une réflexion sur l’improbable répétition de la violence vécue de mère en fille en des lieux et des temps éloignés. La poète donne voix à la souffrance d’une famille, à celle des ami.es, des proches et des connaissances, toutes et tous victimes de ces violences. Survivaces invite à penser la réparation autrement, non par cet autre qui inflige la violence, mais par ces autres qui apaisent et accompagnent les survivantes. Survivaces comme une inspiration profonde, l’intime conviction de vivre à nouveau.
https://www.genevieverioux.org/

V, Marianne
Misère illimitée / Full-time miseries
2014

Misères illimitées — Full-time Miseries est un recueil de quatre poèmes de Marianne Verville en versions française et anglaise, publié pour une série de spectacles lors du Victoria Spoken Word Festival 2014.
https://www.leslibraires.ca/livres/misere-illimitee-full-time-miseries-marianne-verville-9782981439222.html

WHITFIELD, Agnès
Et si les sirènes ne chantaient plus
2001

Le récit métaphorique s’étend d’un bout à l’autre du recueil et raconte l’histoire d’amour d’un marin et d’une sirène. Tous les poèmes, sans exception, s’intègrent donc à une trame narrative marquée par les interrogations incessantes de l’amoureuse aux prises avec sa douleur et par les références nombreuses au mythe d’Orphée.
https://www.ecritsdesforges.com/produit/et-si-les-sirenes-ne-chantaient-plus/