Publications


Fictions autour de personnages historiques

Le 2e Concours d’écriture des arrondissements vous proposait de mettre en valeur le ou les personnages historiques de votre arrondissement comme défini dans les règlements du concours pour poser l’action de votre texte.

Et les gagnants sont…

Mme Josianne Castonguay, de l’arrondissement de Brompton, pour le texte Tel père, présentant le personnage de Mme Noémie Fortin, une ancienne enseignante de l’arrondissement.

Mme Marie-Dimanche Gagné, de l’arrondissement de Fleurimont, avec le texte Vaillant, où évolue le personnage de M. John Samuel Bourque, ministre dans le gouvernement Duplessis et commerçant de la région.

Mme Lise Blouin, de l’arrondissement de Jacques-Cartier, pour le texte L’envoûtement, portant sur le marquis de Montcalm qui a combattu sur les plaines d’Abraham en 1759.

M. Brian Patterson, de l’arrondissement de Lennoxville, pour le texte A magic moment, qui s’attarde au personnage d’Amédée Beaudoin, un horticulteur qui a marqué cet arrondissement.

Mme Céline Jodoin, de l’arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville, pour le texte Hors-piste, mettant en vedette le coureur automobile Bertrand Fabi.

Pour plus de renseignements, vous pouvez suivre le liens suivant : ici.