PROCHAINE ÉDITION DES PRIX DE L’AAAE : 2025
Afin de promouvoir et diffuser les œuvres des auteures et auteurs de l’Estrie, l’Association a mis sur pied plusieurs prix littéraires au fil des ans. Certains prix subsistent encore, d’autres ont été abandonné. Voici les prix littéraires de l’Association.
Le premier prix littéraire, créé par l’Association des auteurs des Cantons de l’Est en 1978, porte le nom d’un poète de chez nous. Le prix Alfred-DesRochers est attribué à une œuvre de fiction.
Le prix Alphonse-Desjardins, attribué à un essai, est créé en 1991 ;
Le prix Suzanne Pouliot et Antoine Sirois, attribué à une œuvre jeunesse, est créé en 2013. Il a été attribué une première fois en 2015.
Enfin, en 2016 le Prix estrien de la littérature grand public est créé. Il a été attribué une première fois en 2017.
N’hésitez pas à visiter le descriptif de nos quatre prix, ci-dessous !
Prix Alfred-DesRochers
Objet du prix
Une œuvre de création littéraire (roman, conte, nouvelles, poésie, théâtre, récit) publiée par une maison d’édition reconnue, sur Internet ou à compte d’auteur à condition que l’œuvre soit soumise sous forme de livre relié.
Prix Alphonse-Desjardins
Objet du prix
Toute œuvre n’appartenant pas à la catégorie création littéraire (essai, autobiographie, biographie, etc.) publiée par une maison d’édition reconnue, sur Internet ou à compte d’auteur à condition que l’œuvre soit soumise sous forme de livre relié.
Prix Suzanne-Pouliot et Antoine-Sirois
Objet du prix
Une œuvre de création destinée à un lectorat de 6 à 16 ans (roman, conte, nouvelle, poésie, théâtre, bande dessinée, essai) publiée par une maison d’édition reconnue, sur Internet ou à compte d’auteur à condition que l’œuvre soit soumise sous forme de livre relié.
Prix estrien de la littérature grand public
Objet du prix
Une oeuvre de création littéraire s’adressant aux adultes et à un large public, ayant pour particularité d’être parmi les genres littéraires suivants : roman historique, policier, fantastique, de science-fiction, de fantasy, du merveilleux, d’aventure, d’amour, érotique et chick lit. L’ouvrage soumis doit être publié par une maison d’édition reconnue, sur Internet ou à compte d’auteur à condition que l’oeuvre soit soumise sous forme de livre relié.