
L’AAAE a le plaisir de vous informer que son projet Donner la parole a été retenu dans le cadre de l’appel à projets du Ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Sherbrooke (2025-2027).
Nous vous proposons donc maintenant de faire partie de cette belle aventure !
Donner la parole, c’est quoi ?
Durant 2 ans, l’Association et ses partenaires composeront des groupes d’une quinzaine de personnes maximum par groupe. Ces participants suivront chacun 2 ateliers d’écriture, puis 1 atelier d’apprentissage de prise de parole avant de donner une lecture publique de leurs textes. Les textes porteront sur un souvenir, une expérience, une tranche de vie. Ils feront environ 500 mots.
Qui recherchons-nous ?
Nous recherchons des membres qui aimeraient accompagner les participants depuis l’écriture du texte jusqu’à la représentation publique. Cela implique la tenue de 4 rencontres :
- Premier atelier d’écriture (2h) : choix d’un sujet et amorce du texte. Les participants seront invités à écrire leurs textes complets chez eux, à la suite de cette première rencontre.
- Second atelier d’écriture (2h) : peaufinage des textes.
- Atelier de prise de parole (2h) : une rencontre centrée sur la manière de lire, de dire, de respirer, de ménager ses effets face à un public.
- Représentation (2h environ) : lors d’une soirée de lecture, les participants inviteront leurs proches à venir écouter les textes dans une atmosphère de partage, accompagné par un musicien.
Pour la tenue de ces 4 rencontres, le cachet proposé est de 1000$ (déplacements et taxes éventuelles comprises).
Il est tout à fait possible de donner plusieurs séries de 4 rencontres.
Le projet s’étale sur 2 ans et sur tout le territoire sherbrookois.
Le but recherché n’est pas de travailler les textes pour leur qualité littéraire, mais plus simplement pour que les textes reflètent les émotions sincères de leurs auteur.e.s. L’AAAE créée de plus en plus de petits moments et de petits espaces pour que les mots soient moteur de partage, de discussion, de rencontre, dans l’authenticité. Donner la parole existe dans cet esprit-là également.
Les dates des rencontres sont à définir avec nos partenaires qui sont chargés de recruter des participants.
Si vous êtes intéressé par ce projet, envoyez-nous un résumé de vos expériences en ateliers d’écriture ou toute autre expérience pertinente vers [email protected]
Lire également
Prix littéraires, quote-part, dédicaces… Mise à jour sur le Salon du Livre 2025
Les activités foisonnent au sein de l’AAAE durant cet automne 2025 et l’événement phare de cette année, le Salon du […]
Prix littéraires de l’AAAE – Les finalistes !
L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie est fière de vous dévoiler la liste des finalistes pour ses quatre prix […]