
L’Association des auteur.e.s de l’Estrie vous invite à vous intéresser au P.E.N., acronyme de Poets, Essayists, Novelists, grâce à Benoit Quessy, administrateur pour le centre Québecois du PEN international.
« La parole comme l’écriture sont brimées ici et là dans le monde. Le P.E.N. international est une association d’auteurs et d’autrices qui défendent ceux et celles qui n’ont pas la liberté de se faire entendre.
Le nouveau directeur du Centre québécois P.E.N. international, Félix Villeneuve, souligne la solidarité de six de ses membres qui se font ambassadeurs. Ainsi, Jean-Paul Daoust, Evelyne de la Chenelière, Louise Dupré, David Goudreault, Michel Tremblay et Audrée Wilhelmy s’unissent pour inviter la communauté littéraire à rejoindre l’organisme afin d’œuvrer à la liberté d’expression ici comme ailleurs.
Quasi centenaire, le groupe fondé en 1926 au Québec est d’ailleurs l’un des plus anciens parmi les quelque 145 autres bureaux de la planète. Fort de ses 150 membres, le Centre québécois P.E.N. organisait ces jours-ci une fin de semaine visant à mettre en lumière ses activités et honorant la littérature. On a pu voir et entendre, notamment à la Maison de la littérature, à Québec, les poèmes d’autrices d’ailleurs dont la voix, et parfois la vie, est menacée. S’y entremêlaient les poèmes des lectrices Mireille Cliche, Louise Dupré, Catherine Fortin, Dominique Gaucher et Sylvie Nicolas. »
Source : https://revue.leslibraires.ca/actualites/le-monde-du-livre/le-p-e-n-ecrire-pour-la-liberte/
Pour vous informer sur le P.E.N. ou faire un don, rendez-vous sur leur site : https://penquebec.org/pen-quebec/
Lire également
Nathalie Plaat lue par Véronique Côté – 30 septembre – Candiac
Dans le cadre de sa traditionnelle soirée de lancement, le Théâtre de la Ville, à Candiac, au sud de Montréal, […]
Conseil de la Culture de l’Estrie – Ouverture de l’aide individuelle
Chaque année, une part du budget que le CCE reçoit de Compétence Culture est consacrée à du soutien individuel, accessible sur dépôt […]