Un des objectifs de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie est d’organiser des événements littéraires afin de favoriser les liens entre les auteur.e.s et leur public ainsi que stimuler la vie culturelle de la région. En ce sens, l’AAAE ne chôme pas !
LES LANCEMENTS-BRUNCH
Depuis près de cinq ans, l’AAAE offre la possibilité aux auteur.e.s membres de faire le lancement de leur livre à la Maison bleue. Tous les dimanches matin, d’avril à juin et de septembre à novembre, certains de nos membres présentent au public le résultat de leur travail.
Ce printemps 2019, nous avons pu découvrir les œuvres de six auteurs : Ginette Bureau, Pascal Mukamba, Micheline Poulin, Sarah Desrosiers, Marielle Tardif-Lemieux et Mylène Gilbert-Dumas, ainsi que la publication d’un collectif d’auteurs. Neuf autres auteurs nous présenteront leur livre cet automne. Soyez des nôtres !
ATELIERS
Cette année, l’AAAE a offert plusieurs ateliers destinés aux auteur.e.s et à la population.
Le 27 mars dernier, en partenariat avec le Conseil de la culture de l’Estrie, l’AAAE a offert un atelier sur la nouvelle et le texte court, donné par Jason Roy. Il expliquait les caractéristiques qui permettent de produire une nouvelle littéraire efficace. Quelques notions théoriques ont été mises de l’avant.
Le 16 mai, Marc Lavertu a offert une formation sur les concours littéraires. Il expliquait en quoi les concours littéraires et les différents appels de textes peuvent aider l’auteur amateur dans son développement en tant qu’écrivain.
Enfin, le 13 juillet, Michel-Rémi Lafond, notre auteur en résidence, a donné un atelier d’écriture à la fin duquel les participants étaient appelés à écrire un court texte.
ÉCRIVAINS EN RÉSIDENCE
Il y a quatre ans déjà, l’AAAE a conclu une entente avec l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais afin de faire un échange de résidence d’auteurs. Cette année encore, un auteur de l’Estrie, Nicholas Giguère, est allé passer trois semaines à la Maison Fairview à Gatineau. Nicholas s’avère être très content de cette résidence, qui lui a permis de terminer des projets d’écriture qu’il avait entamés.
Nous avons reçu à la Maison bleue l’auteur de l’Outaouais Michel-Rémi Lafond, philosophe et professeur. Il a publié des romans, des nouvelles, des poèmes et des essais. Son séjour a été fructueux, il a permis à l’auteur de compléter un recueil de nouvelles. Il a tellement apprécié son séjour chez nous qu’il a décidé de devenir membre de l’AAAE et fera le lancement d’un recueil de poèmes à la Maison bleue cet automne.
SALONS ET EXPOSITIONS
Les Correspondances d’Eastman
Du 8 au 11 août 2019, l’AAAE avait trois tables aux Correspondances d’Eastman pour présenter et vendre les livres de ses auteur.e.s. Plusieurs d’entre eux ont fait des séances de dédicaces, une excellente façon de rencontrer les lecteurs. À cette occasion, soixante-dix livres ont été vendus.
Le Rendez-vous d’Howard
Les 7 et 8 septembre, nous présentions les livres de nos membres sous trois chapiteaux installés devant la Maison bleue. Encore de belles occasions de rencontres. Trente-six livres ont été vendus.
Le Grand salon des arts
Du 27 au 29 septembre, nous étions au Grand salon des arts et nous y tenions kiosque. Le Grand salon des arts retient 20 % des ventes au profit de la Maison Aube-Lumière, c’est la contribution des auteur.e.s à cette œuvre sociale. Au moment de mettre sous presse, nous n’avions pas encore le résultat des ventes.
L’AAAE sera présente à deux autres salons cet automne :
Le Salon du livre de l’Estrie
Un incontournable pour une association comme la nôtre. Nous serons au kiosque no 103. De plus, le samedi 19 octobre à 11 h 30, nous tiendrons une table ronde sous le thème des communautés littéraires, animée par madame Ginette Bureau. Les panélistes seront Sarah Badkoube, Anne Brigitte Renaud et Jacinthe Rouillard.
Le Salon Rue des artisans
Pour la première fois, l’AAAE participera au Salon Rue des artisans au Centre Julien-Ducharme de Fleurimont.
PRIX ET CONCOURS
Les prix littéraires de l’AAAE
La remise des prix littéraires de l’AAAE est maintenant bisannuelle. Elle se tiendra au Salon du livre de l’Estrie le vendredi 18 octobre 2019 à 17h.
Les quatre prix littéraires sont les suivants :
- Le prix Alfred-Desrochers récompense une œuvre de fiction (roman, conte, nouvelles, poésie, théâtre, récit).
- Le prix Alphonse Desjardins récompense une œuvre n’appartenant pas à la catégorie création littéraire (essai, autobiographie, biographie, etc.).
- Le prix Suzanne-Pouliot—Antoine-Sirois récompense une œuvre de création destinée à un lectorat de 6 à 16 ans.
- Le Prix estrien de littérature grand public récompense une œuvre de création littéraire s’adressant aux adultes et à un large public.
Le Concours d’écritures sherbrookoises
Ce nouveau concours a été rendu possible grâce à un partenariat entre la Ville de Sherbrooke, le Salon du livre de l’Estrie, Druide informatique et l’AAAE
Ce concours, offert aux auteur.e.s amateurs résidents de la Ville de Sherbrooke, veut encourager la relève littéraire et permettre aux citoyens de développer leur talent littéraire.
C’est également au Salon du livre de l’Estrie que seront dévoilés les lauréats et finalistes du Concours d’écritures sherbrookoises.
JUMELAGE CULTUREL
L’AAAE a été pressentie pour faire partie d’un Projet de jumelage culturel mis en place en partenariat avec la Ville de Sherbrooke, le Ministère de la Culture et des Communications et l’Université de Sherbrooke. Un premier volet, réalisé par des étudiants universitaires, visait à permettre à des personnes immigrantes de bénéficier de cours de français sur leur lieu de travail. Cet enseignement était adapté à la réalité du travail de chacun.
Le deuxième volet, auquel nous participions, consistait à choisir des personnes qui accompagneraient ces mêmes immigrants lors de sorties culturelles. Les immigrants dont le français n’est pas la langue maternelle se retrouvent souvent isolés dans leur pays d’accueil. Ils travaillent peut-être en français, mais vivent dans leur langue d’origine. Ils ne sont donc pas portés à écouter la radio ou la télévision en français ou à lire les journaux. En ce sens, ils n’ont que peu accès aux annonces, articles et reportages qui parlent des activités et sorties à faire. Le projet veut, entre autres, leur permettre de connaître les lieux de diffusion de spectacles, les musées, les bibliothèques, afin qu’ils puissent y retourner de façon autonome plus tard.
Le jumelage avait pour but de leur permettre de continuer à parler le français, d’être en relation avec un.e québécois.e dans un contexte moins formel et de prendre contact avec la culture et les lieux où on la diffuse. Enfin, ajouter « une petite pierre à l’édifice » qui les aidera à s’intégrer à la culture québécoise et les incitera à s’établir définitivement au Québec, voire à Sherbrooke.
Tout d’abord, il convenait de définir ce qu’était « la culture » afin d’orienter les accompagnateurs dans leurs tâches. Nous avons opté pour la définition de l’UNESCO qui nous semblait englober tous les aspects de la vie.
« Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.[1] »
Quatre membres de l’AAAE ont accepté de devenir accompagnateurs culturels. L’un d’entre eux, Alain de Lafontaine, raconte son expérience.
[1] Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet — 6 août 1982. http://www.culture.gouv.fr/Media/Thematiques/Egalite-et-diversite/College-de-la-Diversite/Declaration-de-Mexico
Lire également
Mot de bienvenue
L’inspiration, un souffle créateur On dit que le travail de l’écrivain consiste en 5 % d’inspiration et en 95 % de transpiration ! Pourquoi alors consacrer tout un numéro à ce qui ne représente qu’une infime partie du processus d’écriture ? C’est que sans ce 5 % tout le reste est vain. L’inspiration est l’étincelle de vie. C’est ce qui […]
Témoignage d’un accompagnateur culturel
Au cours des derniers mois, j’ai eu la chance de participer au projet d’accompagnement à la culture et à la francisation auprès d’émigré.e.s de divers pays. Les participants provenaient d’Iran, d’Irak, du Mexique, du Honduras, d’Afghanistan, de Moldavie et d’autres pays que j’oublie. Diverses activités ont été proposées : spectacles musicaux, cafés, sorties au cinéma, au […]