COMMENTAIRE DE LECTURE – Le secret de Scott et Atsa

Titre : Le secret de Scott et Atsa (livre audio graphique)
sous la direction dÁriane DesLions

Parler d’intimidation encore et encore parce que le sujet est loin d’être vidé ! Cette fois, les jeunes eux-mêmes prennent la parole : ils veulent comprendre pourquoi on intimide. Suite à leur recherche, ils proposent, dans Le secret de Scott et Atsa, des pistes de solutions concrètes tant aux intimidés qu’aux intimidateurs et aux témoins. Ils sont 120 créateurs (auteurs, illustrateurs, musiciens, interprètes et chanteurs) à avoir apporté leur contribution à ce livre audio graphique sous la direction artistique d’Ariane DesLions accompagnée du compositeur Simon Bergeron et de la graphiste Émilie Drouin. Le récit, destiné aux préados de 9 à 13 ans, est accompagné de nombreuses illustrations qui, empreintes de réalisme, appuient le propos. On y rencontre des personnages portés par l’angoisse, la jalousie, la peur, la réconciliation. Quant aux choix musicaux, ils visitent les univers variés : jazz, rock, ballade, reggae, etc. En guise de conclusion, un guide pédagogique permet d’engager un dialogue en milieu scolaire autour de l’intimidation, du rêve et de l’estime de soi.

Résumons. La rentrée au secondaire s’annonce pleine d’obstacles pour Atsa. Alors qu’elle pose sa candidature à la présidence de son école, certains la supportent, lui assurent leur appui ; d’autres se moquent d’elle, cherchent à l’humilier, à l’écraser. Atsa est si affectée qu’elle songe à renoncer à son rêve. Elle consulte Bibi, sa grand-mère congolaise, qui l’implore de ne pas baisser les bras. Puis, un terrible incident viendra s’interposer dans le déroulement des élections. Changera-t-il le cours de l’histoire ? Ce livre audio soulève bien des questions, mais il propose surtout des solutions à la portée de tous les jeunes (et moins jeunes !). Le secret de Scott et Atsa est un projet porté par l’organisme Famille Espoir. Il rassemble aussi d’autres forces du milieu : Jeunes musiciens du monde-Sherbrooke et l’école primaire Jean XXIII. 

Le secret de Scott et Atsa est un bel objet à offrir en cadeau !

On peut se le procurer chez Famille Espoir, au 1520 rue Dunant (819. 569-7923).
Coût : 15 $ (sans CD), 20 $ (avec CD)

 

Quand elle n’est pas en train de lire, Pierrette Denault plonge dans son imaginaire. Parfois elle refait surface avec des éclaboussures d’enfance ou avec des morceaux d’épaves. Quelques-unes de ses nouvelles ont fait l’objet de lecture publique et/ou ont été publiées dans les revues Moebius, Virages, XYZ, Jet d’encre. Après avoir fait partie de l’équipe de Sors de ta bulle, son plus grand bonheur est aujourd’hui de collaborer au Journal de rue de l’Estrie dont elle est la présidente.

Lire également

SI JE VOUS LIS, ME LIREZ-VOUS ?

Par: Raphaëlle B. Adam

Petite réflexion sur la réciprocité littéraire Tous les auteurs devraient lire. Évidemment. Sinon, comment parfaire son écriture, comment savoir que ce premier jet que l’on trouve si original est en réalité une histoire mille fois racontée ? Difficile quand on n’a pas exploré ce qu’ont fait les autres avant nous. Nous devrions tous lire, donc. Lire […]

RICOCHET – Christiane Lahaie répond à Lise Blouin

À Lise Blouin, qui se demande si, en quelque sorte, son écriture ne serait pas périmée, « meilleure avant », je réponds que je suis contente qu’elle m’interpelle par le biais d’un Ricochet. Cela me donne l’occasion de révéler, publiquement, toute l’admiration et tout le respect que j’ai pour elle et pour sa démarche d’écrivaine. Je me […]

Partager

Commenter