ÉCRIRE POUR PARTAGER MA PASSION

Jeune adolescente, les livres étaient mes meilleurs amis. Ils me permettaient de m’évader de la vie quotidienne. Le goût de l’écriture s’est installé peu à peu. Partager mon vécu, mes émotions avec un cahier fut très bénéfique. Prendre le crayon et mettre noir sur blanc mon ressenti me libérait. Écrire un journal personnel, c’est se confier à lui comme à un ami très cher.

 J’ai découvert les joies du saut en parachute à 52 ans et comme le sujet venait régulièrement, mon petit-fils m’a dit : pourquoi ne pas écrire tes expériences et en faire un livre, grand-maman! Oui! Une très bonne idée, elle offrait un magnifique défi. 

Pour moi, écrire sur une de mes passions, c’était généralement facile. Je revivais pas à pas mon aventure à chaque mot, à chaque phrase, à chaque paragraphe. 

J’ai également connu des moments où rien n’allait plus. Aux différentes étapes de relectures et de corrections, des blocages m’apparaissaient insurmontables. Ah! comme la nuit m’a souvent porté conseil

L’écriture d’un livre ne ressemble pas du tout à celle d’un journal intime. Ce dernier n’est pas destiné à être lu, alors on y jette nos idées pêle-mêle, sans se relire. Celle d’un livre demande de la patience, de la persévérance et de la discipline. Ma devise a toujours été de faire une étape à la fois. Elle m’a permis de connaître deux domaines méconnus, celui du monde littéraire et de l’autoédition. 

J’avais rêvé de mon bouquin avec sa belle couverture colorée. Quelle joie j’ai ressentie quand je l’ai enfin eu entre les mains! J’ai finalement pu dire : Mission accomplie!

Écrire, c’est de raconter des histoires, informer et divertir. Lors de la rédaction, ma priorité était de transmettre au lecteur le goût de réaliser ses rêves, même les plus fous et malgré les obstacles rencontrés. Je l’emmène avec moi dans un environnement peu fréquenté. Je lui fais connaître les beautés et le bien-être que ce sport m’a apporté. 

Écrire mon premier livre a été le prolongement de ma passion. Je n’aurais jamais pensé en 2006 que ce sport pratiqué dans le ciel me conduirait un jour à rédiger un récit. L’écriture d’un livre, quelle belle aventure! «Le ciel m’a donné des ailes.»

 

Normande Mercier est une retraitée active. La lecture et l’écriture ont toujours été deux de ses nombreuses passions. 

Lire également

REFLETS

Tu ne sais pas où tu vas. Tu es assis devant une page blanche, gomme à effacer entre les doigts. Le papier reflète tes pensées, tes doutes, tes craintes, tes espoirs. Aucune direction ne te semble bonne et pourtant tu les prendrais toutes. Tu voudrais emplir tes fractures d’encre pour ne plus les sentir, mais […]

DU BOUT DES DOIGTS

Par: Célia Gaudreau

J’écris pour m’enraciner. Pour que ma vie prenne tout son sens. Se déploie. Se dépose quelque part, en petites parcelles de ressentis, qui façonnent mon histoire. J’écris pour vibrer.  Pour attraper au vol, ces regards, ces parfums, cette pluie, ce vent… J’écris pour capturer gentiment cette toute petite poésie, que je fais vivre autrement. J’écris […]

Partager

Commenter