RICOCHET : EST-CE TOUJOURS TROP?

Chère Christiane,

À toi qui me demandes mon avis sur la pertinence de publier des livres en ces temps d’abondance et de rareté, je vais tenter de répondre en passant par quatre chemins, et tu seras à même de constater que la Grélquienne et la femme d’affaires et de lettres en moi ne sont pas très loin !

Ta question m’a notamment amenée à faire une recherche sur les maisons d’édition nées au Québec depuis une vingtaine d’années[1]. Leur arrivée dans le champ littéraire québécois pourraient nous offrir une piste pour comprendre ce besoin qu’ont certains littéraires, écrivains ou pas, d’adopter le chapeau de l’entrepreneur.

Trop de livres papier ?
L’auteur et l’auteur se demande-t-il si l’ouvrage écrit avec son cœur, son sang, que dis-je son ordinateur, réussira à se frayer un chemin vers le lecteur et la lectrice qui verra sa journée transformer sa lecture ? S’il se distinguera auprès du public et des journalistes dans la montagne de livres offert à la librairie ? Tout n’a-t-il pas déjà été dit ? Écrit ? Son ouvrage fera-t-il réfléchir ? divertira-t-il ?… Trouvera-t-il un éditeur ! Son œuvre posera-t-elle une pierre à l’édifice de la littérature ou mordra-t-elle la poussière ? Sera-t-il un livre de trop ?

Dans Le Soleil du 1er février 2009, Didier Fessou déplore la publication du trop grand nombre de livres et trouve insensé que les livres, après avoir passé une moyenne de 62 jours en librairie, disparaissent : « Pensez aux arbres coupés inutilement et aux ressources énergétiques gaspillées pour imprimer, distribuer et recycler ces livres. Des esprits terre-à-terre feraient remarquer que cette gabegie crée de nombreux emplois. C’est vrai. Et puis un jour il faudra rendre des comptes. Nous y voilà. On appelle ça une crise. » L’année suivante, Jean-François Nadeau renchérit dans Le Devoir du 28 août : « Tant de forêts sacrifiées pour la pâte à papier de milliers de livres qui attirent désormais l’attention des lecteurs, dans leur achevé d’imprimer, sur le drame des forêts déboisées! On trouve, dans les nouveaux bouquins, des mentions comme celle-ci :

ʺL’impression de cet ouvrage sur papier recyclé a permis de sauvegarder l’équivalent de 118 arbres de 15 à 20 cm de diamètre et de 12 mètres de hauteur.ʺ Combien en aurions-nous sauvé en ne les imprimant pas du tout, ces ouvrages prêts-à jeter, ces livres sans cesse réimprimés sous de nouveaux titres, ces briques de papier destinés à finir leur vie, comme leurs anciens avatars, dans les déchiqueteuses ? »

La question du nombre de livres est-elle donc une question d’environnement ? Et si la production du livre numérique était la panacée à ces lamentations !

L’empreinte environnementale[2]
À l’argument de la surimpression de livres, il est de bon ton de se demander si l’environnement y gagnerait si le livre était numérique. Malheureusement (ou heureusement pour ceux et celles qui, comme moi, préfèrent le libre papier), à ce jour, les études démontrent que non : il faut mettre en perspective, d’une part les centres de stockage de données et, d’autre part, la fabrication, l’extraction de la matière première et le recyclage des pièces des liseuses. Selon l’étude de Carbone 4, l’empreinte carbone d’un livre papier serait de 1,3 kg d’équivalent CO2 ; celle d’une liseuse de 235 kg. L’explication vient que le numérique est consommateur de ressources naturelles non renouvelables, alors que le papier est recyclable et stocke même du CO2.

On peut alors se demander si la question du nombre est abordée sous l’angle de l’environnement, car il serait malaisé d’identifier ceux qui n’auraient pas dû voir le jour. La question sur la quantité est-elle un euphémisme pour parler de la qualité ? On peut faire la critique d’un ouvrage, mais l’envoyer à l’échafaud (ou au pilon) avant même de voir le jour est-il souhaitable ?

Abondance : trop de titres, trop de maisons d’édition ?
Dans un article publié dans La Presse du 11 mars 2018, Chantal Guy affirme que cinq maisons d’édition ont bousculé la littérature québécoise : Marchand de feuilles (2001), Mémoire d’encrier et Le Quartanier (2003), Alto (2005) et La Peuplade (2006). Au moment de la fondation de leur maison, les éditrices et éditeurs ont respectivement 39 ans (Rodney Saint-Éloi), 22 ans (Éric de Larochellière), 29 ans (Antoine Tanguay) et 27 ans (Mylène Bouchard)[3]. La journaliste les a interrogés pour comprendre ce qui les avaient incités à s’embarquer dans cette galère :

« J’étais extrêmement rebelle, se rappelle l’éditrice Mélanie Vincelette, […]. J’ai fondé Marchand de feuilles en 2001 à une époque où le monde de l’édition était fortement lié au monde universitaire. Les éditeurs somnolaient un peu et produisaient des livres sages […], publiaient très peu de romans […]. Je voulais découvrir de nouveaux talents qui s’arrimaient à mon idéal littéraire et chaque fois partir de zéro avec un auteur et bâtir un œuvre, affûter sa voix. »

Saint-Éloi, pour sa part, affirme avoir fondé Mémoire d’encrier « [d]ans un esprit de combat. Pout trouver un discours non normatif, opérer un glissement dans la littérature québécoise que j’avais trouvée trop québécoise à mon goût. Je trouvais que le discours tournait autour de nous-même, et moi, en tant qu’écrivain haïtien, j’avais mon mot à placer. […] Les grandes maisons, c’est le silence ; le meilleur à venir vient des petites maisons, qui ont une approche beaucoup moins conformiste, qui amène le danger dans la littérature. »

Alors que Tanguay confie sans pudeur n’avoir alors eu aucune idée où la publication de Nikolski allait le mener, a fermé les yeux et foncé, laissant le flair le guider. De leur côté, Bouchard et Turcot souhaitaient « offrir un espace de création et de diffusion aux écrivains et artistes de [leur] génération [et] créer [leur] propre entreprise culturelle bien loin des grands centres urbains. » Larochellière reconnaît avoir toujours voulu être éditeur et vivre au milieu des livres, avoir été irréaliste et entêté, « mais je n’étais pas le seul dans mon coin. J’étais entouré de lecteurs, de poètes, certains étaient des clients de la librairie où je travaillais. Ce qui se publiait alors au Québec ne nous disait pas grand-chose, à quelques exceptions près. »

Ces cinq jeunes fous de lecture à la fibre entrepreneuriale n’ont pas été les seuls à vouloir offrir du nouveau au lectorat québécois, puisque plus d’une vingtaine de maison d’édition voient aussi le jour entre 2001 et 2020.

Rareté : tirage réduit, conditions économiques difficiles
La transformation du monde de l’édition et du livre en général ébranle notamment les conditions économiques des maisons d’édition comme celles des écrivaines et écrivains. De nos jours, au Québec, on parle de meilleur vendeur lorsque 2000 exemplaires sont écoulés. Alors, imagine combien d’exemplaire de livres imprimés ne font pas la une !

La demande de faibles tirages a même contraint les grands imprimeurs de livres comme Marquis Imprimeur à adapter leur offre de service. L’abandon du journal papier et le déclin des ventes d’exemplaires de livres leur a imposé l’acquisition de presses permettant l’impression de tirages réduits, voire à la demande. Les librairies sont aussi touchées économiquement : pour accueillir le grand nombre de nouveautés annuelles et héberger leur fonds, ne doivent-ils pas occuper un local commercial suffisamment grand ?

Le coût de production d’un livre est difficilement absorbé dans la vente de livres à faible tirage : la marge de profit par livre vendu est donc minime pour la maison d’édition, qui doit, pour vivre et survivre, s’assurer d’appuis des subventionnaires, dont l’un des critères est le nombre de copies vendues…

Pour l’auteure et l’auteur, c’est une autre paire de manches ! Faites un calcul rapide de ce que ces ventes leur rapportent directement dans le cas d’un meilleur vendeur à 2000 exemplaires : 10% x 2000 x 25 $ pour des milliers et des milliers d’heures d’écriture et de réécriture !

 

Se lancer en affaires
Je remercie les Mélanie Vincelette, Antoine Tanguay, Mylène Bouchard, Rodney Saint-Éloi, Éric de Larochellière, Félicia Mihali et tous les autres qui ont osé se lancer en affaires et proposer de nouvelles voix qui s’éloignent du consensuel, enrichissent la littérature québécoise de voix plurielles, irrévérencieuses, multiculturelles, iconoclastes, angoissées, belles, heureuses, ancrées dans un territoire… Ce sont des empêcheurs de tourner en rond.

Michèle Plomer et moi n’avons qu’admiration pour ces bâtisseurs de littérature destinés aux adultes et reconnaissons l’apport de chacun et de chacune. Aucun désir d’empiéter dans cette plate-bande ! Après l’écriture à deux de Sueurs froides, roman jeunesse ancrée dans la réalité, porteur de valeur sans être moralisateur, et l’examen des maisons d’édition proposant des romans comme le nôtre, nous n’avons pas trop réfléchi. Chauve-souris est née de l’histoire d’amitié entre deux filles des Cantons-de-l’Est. Nous avons posé la première pierre de la maison et, pour parodier Antoine Tanguay, en fermant les yeux et en fonçant, laissant le flair nous guider et, comme Larochellière, irréalistes et entêtées !

La chauve-souris se repose la tête en bas, ce qui lui donne une perspective singulière sur le monde. À l’image de cette créature étonnante, Michèle et moi aimons bien les choses un peu à l’envers. À l’ère du virtuel, de l’éphémère, de la dématérialisation du livre, et de l’auteure et auteur souvent considéré comme une donnée chiffrable, nous avons choisi de suivre notre cœur et de consacrer nos efforts dans la publication de romans jeunesse. Pour le moment, notre objectif n’est pas de satisfaire les critères afin de devenir une maison d’édition agréée subventionnable. La maison d’édition Chauve-souris est économe, publie peu, mais bien, et ses éditrices assument tous les risques financiers. Mais rien ne nous rend plus heureuses, Michèle et moi, que d’entendre la voix de nos auteures et auteurs qui vont à la rencontre des jeunes qui aiment les romans des éditions Chauve-souris ! J’espère humblement que nous joignons le rang des empêcheurs de tourner en rond. C’est pourquoi nous récidivons cet automne avec un nouveau roman écrit à quatre mains, À l’eau, et attendons le prochain manuscrit qui s’inscrira dans la lignée de la collection « Sonar ».

Abondance : qui est l’auteure ou l’auteur de trop ?
Si la question du nombre de livres publiés est souvent évoquée, sous-entendant une surproduction sans jamais oser ce mot, car il faudrait déterminer quels livres ne méritaient pas de « gaspiller » les ressources de la planète, à ma connaissance, la question du nombre d’auteurs et d’auteures ne semble pas l’être ou l’avoir été.

Que dirait Patrick Nicol sur ce qui attend les finissants des programmes de création littéraire de l’UQAR, l’UQAM, l’UQAC, l’UQTR, Montréal, Laval, Concordia, McGill, TELUQ, l’UdeS de Bishop’s ? Est-il pertinent de former davantage d’écrivaines et d’écrivains ?

J’espère, chère Christiane, ne pas t’avoir perdue dans les méandres de ces quatre chemins.

 

 

Écrivaine et éditrice, Anne Brigitte Renaud est l’auteure de nouvelles et de récits publiés dans de nombreux collectifs et revues. En 2015, elle fonde avec l’écrivaine Michèle Plomer les éditions Chauve-souris, qui se consacre à l’édition de romans jeunesse souriant à l’aventure, intimement liés au territoire et ouverts sur l’autre. Sueurs froides, son premier roman jeunesse, a été écrit à quatre mains. Il a été inspiré par le froid du Grand Nord québécois où Anne Brigitte et Michèle ont séjourné à l’hiver 2015.

 

[1] Liste non exhaustive : 2001 Marchand de feuilles ; 2002 Boomerang ; 2003 Le Quartanier / Mémoire d’encrier / Foulire / Belle Feuille ; 2004 Au Carré ; 2005 Alto ; 2006 Héliotrope / Les éditions de taMère / Les Z’ailées / La Peuplade ; 2007 Hamac / Glénat ; 2008 Les Malins ; 2009 Del Busso / Annika Parance ; 2010 La Mèche / Hannenorak / Lévesque éditeur ; 2011 Druide / Quartz ; 2012 Édiligne / De la Grenouillère / La Plume d’or / Petit-Homme / Andara / Blainville ; 2013 Sémaphore / Somme toute / Recto Verso éditeur ; 2014 Hybride / À l’étage ; 2015 Monsieur Ed / Chave-souris / Deux ; 2016 Luzerne rousse / Alaska ; 2017 Alias ; 2019 Du Tullinois

[2] https://www.rse-magazine.com/Le-livre-papier-plus-ecolo-que-le-livre-numerique_a2582.html ; https://plus.lapresse.ca/screens/a9fb81ba-45a0-4940-bc02-eb19aa6285ea__7C___0.html ; https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/moteur-de-recherche/segments/chronique/149974/bouquins-environnement-lecteurs-repercussion-ecoresponsabilite

[3] Chantal Guy, La Presse, 11 mars 2018

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