Entrevue avec Dominic Lafleur à propos de ses titres 75 règles de base pour l’élevage des enfants (Éd. Les Malins, 2015) et 75 règles de base pour bien manipuler ses enfants (Éd. Les Malins, 2016)
Originaire de Thetford Mines et détenteur d’un baccalauréat en géographie physique et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Dominic Lafleur oeuvre dans le domaine de l’environnement et plus précisément, est conseiller en gestion des matières résiduelles. Globe-trotter dans l’âme, il a même su jumeler sa passion professionnelle et son amour des voyages en réalisant au début de sa carrière un stage de six mois au Burkina Faso, alors qu’il était encore « vert foncé », s’amuse-t-il à ajouter.
Mais, qu’est-ce qui a bien pu motiver cet analyste environnemental à s’adonner à l’écriture et à publier non pas un, mais deux livres à saveur humoristique s’adressant spécifiquement aux parents et leur proposant 75 règles de base pour l’élevage des enfants et même 75 autres sur les meilleures façons de bien les manipuler ?
Précisons d’abord que Dominic Lafleur et sa conjointe sont les heureux parents de trois enfants, deux filles de 7 et 12 ans et un garçon de 10 ans qui ont su et savent toujours alimenter de savoureuses anecdotes partagées sur Facebook par leur père. En second lieu, comme l’indique avec un clin d’œil complice le texte présentant son premier ouvrage paru en 2015 : « Sa passion pour les vidanges n’a d’égale que l’amour et la dévotion qu’il porte à sa famille et ses enfants. »
Encouragé par les réactions plus que positives de ses proches et de ses amis et appuyé par une ancienne collègue de travail illustrant ses textes, Dominic écrit dans ses temps libres, en attendant patiemment ses enfants occupés par leurs cours de danse, de natation ou de ski ou encore le soir, entre 20h et 22h. Confiant, en octobre 2013, il soumet ses manuscrits aux maisons d’édition dont une ne tarde pas à lui faire signe. Six mois plus tard, il signait un contrat avec les éditions Les Malins et, fier d’une première publication en 2015, il renouvelait l’expérience avec une seconde parution en 2016.
Réservé, l’œil vif, le visage du plus authentique pince-sans-rire, Dominic Lafleur surprend, ravit, fait rire et réfléchir tout à la fois. S’appuyant sur sa propre expérience et de nombreuses lectures, notamment en ce qui a trait à la psychologie sociale et à ses applications diverses dans plusieurs domaines dont la santé, le travail et la pédagogie, il dédramatise, invente de nouvelles théories, rejoint brillamment parents et grands-parents et finalement, avec humour et tendresse, confie, parlant de ses enfants : « Je les aime beaucoup… la majorité du temps !»
Lire également
RÉUNIR SES RÈVES
Entrevue avec Nathalie Lagassé à propos de ses titres : Tel était leur destin (tome 1) – De l’autre côté de l’océan (Éditions Hurtubise, 2016) et Tel était leur destin (tome 2) – Les racines d’un village (Éditions Hurtubise, 2017) MME LAGASSÉ, COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉE À L’ÉCRITURE DE ROMANS HISTORIQUES ? Depuis fort longtemps, je me passionne pour l’histoire, […]
CAFÉ, LITTÉRATURE ET PURE COMPLICITÉ
Entrevue avec Christiane Lahaie et Georges Desmeules Christiane Lahaie est une nouvellière, romancière, poète et essayiste. Elle obtient, en 1984, un baccalauréat en littérature anglaise à l’Université McGill puis, en 1987, une maîtrise en littérature française de l’Université Laval. En 1992, elle soutient sa thèse de doctorat en littérature québécoise, profil création, à cette même […]