Avec nos ailes et nos racines
En mots et en images, ce recueil aborde la richesse et la profondeur qui nous habitent, faisant de l’instant un outil de réflexion à toutes les directions.
Georges Desmeules
Le chaos n’est pas une théorie
(Lévesque Éditeur)
Recueil de nouvelles ayant pour sujet la science et ses protagonistes. On y côtoie notamment Henri Poincaré et Benoît Mandelbrot, de même qu’Ada Byron, fille du célèbre Lord. Sur un ton tantôt badin, tantôt grave, le destin de ces personnages hors du commun est évoqué sous forme de tranches de vie, de courtes pièces de théâtre ou de récits plus ou moins apocryphes.
Martha aime la danse
Aujourd’hui c’est un grand jour ! Martha et ses amis s’apprêtent à participer au spectacle annuel de leur école de danse. Sont-ils prêts pour le lever du rideau ?
Donnez des ailes – carnet
(L’instant même)
L’auteure nous entraîne à sa suite à la rencontre de l’Autre, dans un voyage où odeurs et saveurs se mêlent aux textures des immeubles et aux tissus chatoyants.
Les ponts de Prague
(Lévesque Éditeur)
Une narratrice solitaire et rêveuse qui, dans les rues de la capitale tchèque, cherche peut-être à se perdre. L’ensemble témoigne de la fragilité des liens entre humains et de leur complexité, d’où le motif récurrent du pont, motif tantôt concret, tantôt résolument métaphorique.
Le défi – récit autobiographique
Récit qui fait état de la métamorphose de la société dont l’auteur a été témoin, de la glacière au réfrigérateur, du vendeur itinérant au commerce en ligne…
Le veston, incursion dans l’ordinaire
(Éditions des deux oiseaux rares)
L’achat d’un veston lance une histoire de réconciliation avec la vie et lui-même. Une incursion dans l’ordinaire, sans prétention, nous transporte au cœur du monde de Benoît, ses amitiés et ses voyages.
La diversité des tactiques
(XYZ)
En février 2012, personne, et surtout pas P-A, n’aurait pu deviner l’ampleur du mouvement qui allait suivre le déclenchement de la grève étudiante. Tout au long du printemps, il s’initiera à l’enivrante camaraderie de la lutte et aux meilleurs trucs pour apaiser la brûlure des lacrymogènes.
Échantillons d’éternité – pour propager la joie
L’auteur souhaite propager une nouvelle pandémie, la « JOIE-20 », puissant antidote pour contrer les effets des virus de la haine, de la polarisation et de la radicalisation de notre ambiance sociale !
Kébec 2027 et le secret perdu des Jésuites, tome III, Charland et la dame en noir
Roman futuriste. En 2027, Saint-Hyacinthe est le siège d’un cataclysme causant la quasi-extinction de la race humaine.
La pierre de Satan
(Les heures bleues)
Un songe télépathique au moment des attentats du 11 septembre 2001, à New York, nous entraîne dans une quête hallucinante, sur la trace d’un camée maléfique trouvé dans une tombe. Cette quête court sur trois siècles et deux continents, à partir de l’effondrement des tours du World Trade Center jusqu’à l’incendie de Notre-Dame de Paris.
Noémie et Maxime au pays de Galles
(Les éditions du Défi)
Dans ce cinquième tome, Noémie et Maxime visitent l’île d’Anglesey. Ils participent à la fête de la Samain avec les habitants de Llangefni. Au cours des festivités, ils perdent le contact avec leurs parents. Où sont-ils passés ? Un danger les menace-t-il ?
Les saisons de Marion
Marion arrive au camp des Quatre-Collines pour y occuper son premier emploi. Elle déchante vite lorsqu’elle s’aperçoit que le travail est pénible et les égos démesurés. Marion réussira-t-elle à surpasser sa timidité? Car elle devra sortir de sa coquille si elle veut faire sa place.
Filles du roi, filles à marier
(Hurtubise – collection Atout)
Paris, 1669. À 16 ans, Catherine est toujours sans époux. Son père étant pauvre, il ne peut lui fournir une dot pour le mariage. C’est sans compter que la jeune femme possède un mystérieux don: elle peut deviner quand les gens lui mentent.
Poète de l’âme
Ce recueil explore le symbole âme, dans sa confrontation avec l’ambivalence et l’exaltation, et dans son cheminement vers l’harmonisation des motivations. La première partie est un dialogue fictif entre un célèbre poète disparu et une femme autiste, et la seconde rassemble plusieurs textes courts relatifs à l’édification de soi.
Lire également
À CENDRES ET À SANG
Une rumeur se mit à courir, que ceux qui avaient perdu tout espoir en ce monde pouvaient trouver refuge dans la chaumière de l’écrivain dont le nom était depuis longtemps oublié. Lorsque le pontife eut vent de ce murmure, il envoya des soldats fouiller la demeure, craignant que les apostats y fomentent une révolution contre […]
MOT DE LA PRÉSIDENTE
Le goût d’écrire D’où vient le goût d’écrire ? Avons-nous toujours quelque chose à dire ? Pourquoi désirons-nous partager nos écrits ? Écrire est un plaisir solitaire. On le fait chez soi, tranquille, sans être dérangé, pour mieux entendre les mots qui surgissent et qu’on doit impérativement épingler sur le papier. Sans quoi on les perd. L’écriture […]